(BFI) – Au Cameroun, la récolte de coton graine pour la campagne 2024/2025 est attendue à 360 600 tonnes, selon les dernières prévisions du Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA), publiées le mardi 19 novembre dernier. Cette prévision, si elle se confirmait, traduirait une baisse de 8,5 % par rapport à la production de 394 000 tonnes enregistrée lors de la campagne précédente.
En dépit de ce recul de l’offre anticipé par l’appareil productif, le Cameroun devrait conserver sa place de 3ème fournisseur de coton de la zone CFA. En effet, la production cotonnière au Burkina Faso, principal concurrent du Cameroun et quatrième producteur actuel de la zone, devrait également baisser de 17,8 % pour atteindre seulement 318 000 tonnes.
Globalement ces prévisions de récolte pessimistes pour les deux pays sont à inscrire dans un contexte ou des épisodes d’inondations ont affecté les rendements des plantations de coton dans plusieurs pays de la zone CFA. « Des cas d’inondations localisées ont été observés dans la plupart des pays en octobre, occasionnant des pertes de parcelles et des pourritures de capsules basales. Cette situation pourrait impacter négativement la production de coton graine attendue dans les pays », souligne ainsi le PR-PICA.
Les données compilées dans le bulletin d’information soulignent d’ailleurs une réduction de 5,1 % à 229 000 hectares, des surfaces emblavées de coton au Cameroun en 2024/2025, soit 12 000 hectares de moins que la campagne précédente. D’un autre côté, il faut rappeler que les données compilées par la FAO estimaient que plus de 235 600 hectares de superficie agricole cultivée étaient touchés par des inondations au 30 septembre dernier à travers le pays.