(BFI) – Le Ministre des Finances à travers une lettre signée par son ministre délégué a signé une note le 20 juin 2024 informant les contribuables non professionnels soumis à l’obligation de déclaration annuelle de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques, que le délai de dépôt de ladite déclaration pour le compte de l’exercice 2023, initialement fixé au 30 juin, est prorogé au 1er septembre 2024.
Les cibles sont toutes personnes (camerounais(es) de l’intérieur, à l’étranger et les étrangers vivant au Cameroun) ayant une Activité ou non, ayant une entrée d’argent formelle ou non.
Le gouvernement souligne qu’en cas de non déclaration, il sera impossible pour toi pour le citoyen d’obtenir l’attestation d’immatriculation, de générer l’attestation de conformité fiscale, d’obtenir un visa pour l’étranger, d’ouvrir ou d’accéder à ton compte bancaire et d’être abonné(e) à l’eau, l’électricité ou au téléphone.
Par ailleurs, d’accéder à la propriété foncière, d’accéder aux marchés publics et de recevoir des paiements de l’État quel qu’en soit la nature
Selon la direction générale des impôts, les contribuables non professionnels sont des salariés, des pensionnés ou des personnes physiques procédant un revenu tiré d’un placement ou de la détention d’un patrimoine ou d’un actif et soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques. L’exigence qui leur est faite de faire une déclaration annuelle récapitulative, au même titre que les contribuables exerçant une activité commerciale, est présentée comme une « mesure d’élargissement de l’assiette ». Elle permet, en effet, à l’administration fiscale d’avoir des informations précises sur les salaires et revenus des contribuables non professionnels et donc de savoir si ce dernier a payé le juste impôt.
Christian Trésor Adong