(BFI) – Le banquier camerounais Georges Wega a récemment pris la décision de quitter ses fonctions de directeur délégué des réseaux bancaires internationaux pour la région Afmo au sein du groupe Société Générale à la fin du mois d’août prochain au moment où le groupe bancaire français multiplie les cessions de ses filiales africaines. Il y a donc lieu de s’interroger sur la recomposition des filiales dont il assurait la supervision.
Unique Africain de la région subsaharienne, celui qui a intégré le comité de direction de Société Générale en 2021, va quitter ses fonctions de directeur délégué des réseaux bancaires internationaux pour la région Afrique, bassin méditerranéen et Outre-mer (Afmo), à la fin du mois d’août. Le camerounais de 54 ans, donc les raisons officielles de sa démission sont inconnues, va également renoncer au conseil d’administration des dix filiales de Société Générale, où il occupait un poste d’administrateur.
Toute fois selon le confrère Jeune Afrique de qui nous tenons l’information, « Cette démission, annoncée en interne le 26 juillet 2024, provoque une redistribution du contrôle de ce périmètre. Patron de l’Afmo, François Bloch reprend la supervision des filiales sénégalaise et ivoirienne, tandis que celles du Cameroun et de Madagascar, qui vient de tomber dans l’escarcelle de Bred Banque Populaire, passent sous la coupe de Philippe Amestoy, directeur délégué comme Georges Wega ».
Rappelons toutefois que depuis 2023, Société Générale s’est engagée à réduire sa voilure sur le continent. Le groupe bancaire français avait alors annoncé en juin 2023 la conclusion d’accords pour la cession de ses parts dans ses filiales au Congo Brazzaville (93,5%) et en Guinée Equatoriale (57,2%) à Vista Bank ainsi qu’en Mauritanie (95,5%) et au Tchad (67,8%) à Coris Bank, deux groupes panafricains montants. Ensuite s’en est suivi les filiales du Maroc, Cameroun, Niger, Togo,… et plus récemment Madagascar. La cession de ces entités en Afrique Centrale, de l’Ouest et du Nord a considérablement réduit le nombre de marchés désormais couverts par le groupe français.
Implantée en Afrique depuis plus de 100 ans avec une présence particulièrement marquée depuis le début au Maroc et depuis plus de 50 ans en Côte d’Ivoire et au Cameroun notamment, Société Générale qui a, pendant les années 2010, appuyé sur l’accélérateur de son développement sur le continent, lève partiellement le pied. Pour quels motifs ? « L’Afrique est une zone géographique à potentiel de croissance où le Groupe a bâti une présence historique et entend concentrer ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec les autres métiers du Groupe et avec une taille critique permettant une contribution satisfaisante et durable à la création de valeur », explique le groupe bancaire dans un communiqué.
Le camerounais Georges Wega, qui quitte le navire Société Générale, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un Master en génie industriel de l’Université du Québec au Canada. Il possède une vaste expérience dans le domaine de la finance, ayant travaillé pour la branche financière de General Electric à Bruxelles et Amsterdam, pour Barclays Bank à Londres, et pour UBA avant de rejoindre Société Générale, où il connu une ascension fulgurante depuis dix ans.
Cédric Boyomo