AccueilThink tankEditorialPour un accompagnement des Etats de la Cemac

Pour un accompagnement des Etats de la Cemac

-

(BFI) – La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a pris, au cours de son assemblée générale le 22 décembre dernier à Douala, la capitale économique du Cameroun, l’engagement d’accompagner les Etats membres dans le processus de diversification de leurs économies.

Il s’agit d’une démarche essentielle dans la mesure où les économies des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) extraverties doivent s’adapter aux défis que pose la fluctuation des prix des matières premières sur le marché international.

Pour atteindre cet objectif, la BDEAC devra renforcer ses capacités de mobilisation des fonds, assainir sa gestion, augmenter son enveloppe consacrée au financement des projets et financer des initiatives à fort impact en matière de développement socioéconomique et d’intégration sous-régionale.

Avec une population en majorité jeune, la Cémac est aussi l’une des régions du continent les mieux nanties en ressources naturelles. Elle demeure cependant faiblement équipée en infrastructures de communication. Dans ce contexte, la BDEAC est appelée à appuyer les Etats dans leurs politiques d’intégration.

La diversification des économies nécessite des investissements dans les secteurs stratégiques parmi lesquels figurent en bonne place l’agriculture, l’industrie, le tourisme, le transport, le numérique, les mines et le bois. La Cémac peut compter sur la BDEAC dans la perspective de la Zone de libre échange continentale africaine.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici