(BFI) – Hier 29 juin 2022 à Yaoundé en présence de Gaston Eloundou Essomba, ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel) a signé des contrats d’accès au réseau transport de l’électricité (CART) avec quatre entreprises du secteur industriel (Eneo, Cimencam, Dangote et Cimaf). Des accords similaires avec des entreprises telles que Alucam, KPDC, DPDC sont attendus dans les prochains jours revèle Investir au Cameroun.
« Avant, nous ne pouvions pas accéder à nos ressources tant qu’il n’y avait pas un contrat commercial qui nous liait avec nos clients. Maintenant que c’est fait, nous aurons les paiements réguliers des factures que nous avions déjà servis à ces clients-là. Ça va permettre désormais à la Sonatrel de mieux planifier ses investissements pour l’amélioration du réseau de transport. Définitivement, Sonatrel va prendre son envol et avoir un budget réaliste et réalisable », a expliqué le DG de la Sonatrel, Mbemi Nyaknga.
Cette cérémonie était attendue depuis avril 2018, date à laquelle l’État du Cameroun a confié la gestion du réseau de transport à la Sonatrel. Mais selon, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, la finalisation de ce processus était conditionnée par la détermination et le paiement de l’indemnité de reprise à reverser à la société Eneo qui détenait une concession sur ce segment. Au terme des travaux audits, menés sous la supervision de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), cette indemnité a été arrêtée à un montant total de 47,15 milliards de FCFA, réglé suivant le protocole d’accord de règlement partiel de la dette de l’État du Cameroun dans le secteur de l’électricité du 15 décembre 2021.
En décembre 2018, l’Arsel a autorisé la Sonatrel à fixer le tarif transport à 10,626 FCFA par kWh. On ignore si ce prix a été maintenu dans les contrats signés ce 29 juin. Mais, sur la base de ce tarif, la Sonatrel espérait des recettes de 75 milliards de FCFA en 2019, selon le rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises et établissements publics au Cameroun, publié en début d’année. Mais l’entreprise publique n’avait recouvré que la somme de 7,09 milliards de FCFA du fait de l’absence de CART.
Eneo avait reçu une facture de 64,7 milliards de FCFA ; Cimaf : 509,9 millions de FCFA ; Cimencam : 551,5 millions ; DPDC : 1,14 milliard ; KPDC : 2 68 milliards de FCFA ; Dangote : 707,26 millions de FCFA ; Alucam : 3 65 milliards de FCFA et le barrage de Memve’ele : 1,13 milliard de FCFA.
Omer Kamga