(BFI) – MTN cherche à accélérer le développement de sa plateforme fintech dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 ». Au terme des neuf premiers mois de l’année 2023, la société comptait 63,5 millions d’abonnés à son service de mobile money.
La société de paiement américain MasterCard a finalisé, le lundi 5 février, l’acquisition d’une participation minoritaire dans le capital de MTN Group Fintech, la branche fintech de la société télécoms sud-africaine MTN Group, pour 200 millions $. La transaction a été révélée dans un communiqué de MTN publié sur la Johannesburg Stock Exchange (JSE), le mardi 6 février.
La transaction a initialement été annoncée le 14 août 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté de MTN d’accélérer le développement de son écosystème fintech. La société reste ouverte à d’autres collaborations et investissements à valeur ajoutée avec des partenaires stratégiques et des investisseurs à long terme.
MTN a fait de son écosystème fintech un des piliers de sa stratégie « Ambition 2025 » à travers laquelle la société cherche à s’ériger en principal fournisseur de solutions technologiques en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. Dans ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023, l’entreprise indique que les abonnés actifs du service d’argent mobile (MoMo) ont augmenté pour atteindre 63,5 millions. Au cours des neuf premiers mois de l’année, la plateforme a enregistré 12,7 milliards de transactions d’une valeur totale de 203,7 milliards $.
De son côté, MasterCard renforce sa position sur le marché fintech africain en pleine croissance. La société avait acquis, en 2021, une participation minoritaire dans Airtel Money, la branche fintech d’Airtel Africa, pour 100 millions $.