(BFI) – Le Conseil d’administration du Port Autonome de Douala (PAD) vient de donner son feu vert pour la création de cet instrument de gestion des actifs immobiliers de l’institution. Un pactole qu’il se disputait depuis des décennies avec un cabinet.
Le Port autonome de Douala continue sa structuration pour une gestion optimale des activités et de son patrimoine. Les 29, 30 et 31 mai derniers se sont tenues des sessions du conseil d’administration du port Autonome de Douala PAD. Les travaux se sont déroulés sous la présidence effective de SHEY Jones YEMBE le président du Conseil d’administration (PCA).
A l’issue des travaux, entre autres décisions importantes, le Conseil autorise le directeur Général à procéder à la création d’une Régie du patrimoine immobilier du PAD. Cette résolution qui fait l’objet du cinquième point du communiqué de presse publié à l’issue du conseil, s’appuie concrètement sur le Décret du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port autonome de Douala. La Régie du patrimoine immobilier du PAD répond à l’impératif d’opérer une gestion rentable de l’important patrimoine immobilier du port autonome de Douala.
La création de la Régie du patrimoine du PAD viendra consacrer la reprise en main par cette institution de la gestion des actifs résiduels de l’ex-ONPC la devancière du PAD. Il faut signaler que depuis le décret présidentiel de 2019 qui consacre le retour dans le giron du PAD des actifs résiduels de l’ex-ONPC, le Directeur général du port de Douala a fait des pieds et des mains pour récupérer cet important patrimoine estimé à 60 milliards de FCFA. Le cabinet Atou qui en était le gestionnaire ayant mis tous les obstacles y compris de Tribunal criminel spécial (TCS) sur le chemin de Cyrus Ngo.
Il a fallu vraisemblablement la correspondance du Secrétaire général de la Présidence de la république au DG du PAD et « signifiant le haut accord du Président de la république pour engager, toute affaires cessantes, les procédures nécessaires en vue de la restitution des actifs résiduels de l’ex-ONPC » entre les mains de Lazare ATOU et le cabinet éponyme.
A partir de cette date on savait la chose pliée, malgré les multiples tentatives de Lazare ATOU d’instrumentaliser la justice pour faire obstacle à l’action du légitime propriétaire des actifs querellés.
Au total, Régie du patrimoine immobilier du PAD envisagée aura déjà au départ dans son escarcelle plus d’une vingtaine de propriétés immobilières bâties et non bâties dans les villes de Douala et Yaoundé.
Paul NKALA