(BFI) – Rencontré dans le cadre des préparatifs de la 5e édition de PMEXCHANGE 2023 qui se tiendra du 11 au 15 Mars 2023 à Douala avec pour thématique centrale : « la contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière », Protais AYANGMA, Président du Mouvement Ecam, organisateur de l’évènement présente dans cette interview exclusive réalisée par Business & Finance International, les enjeux et défis de cette édition d’envergure.
Parvenu à sa 5e édition, Comment peut-on présenter PMEXCHANGE aujourd’hui ?
PMEXCHANGE est ce grand rassemblement des PME, PMI, TPE et Start-Up en particulier et de tout type d’entreprises en général qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, de l’investissement, mais aussi qui se veut un creuset de solutions pour la croissance économique. C’est à la fois un salon et un forum pour la PME qui donne à voir ce que font nos PME (salon) et qui à la fois réfléchit sur les problématiques des PME (Forum).
« La contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière ». Comment comprendre cette thématique fondamentale et quels sont les objectifs définis ?
Cette thématique se fonde sur un diagnostic global de la situation socio-économique du Cameroun qui appelle des solutions venant essentiellement du secteur privé et notamment des PME. On peut résumer les résultats de ce diagnostic en ces quelques points :
(i) Déficit structurel croissant de la balance commerciale et de la balance de paiement ;
(ii) Déficit budgétaire de l’Etat qui contraste avec le dynamisme de la population ;
(iii) Déséquilibre de la structure de production avec une prédominance des activités commerciales, un secteur industriel embryonnaire, un secteur informel dynamique mais inefficace, un système financier inopérant ;
(iv) Cohabitation historiquement conflictuelle entre économie traditionnelle et économie moderne ;
(v) Pression démographique croissante induisant des risques sécuritaires de plus en plus élevés.
Fort de ce constat, la mise en œuvre des solutions proposées par E.CAM s’opère à travers l’approche filière, qui est également promue par le Gouvernement, et qui permet, grâce à des outils efficaces, de mieux structurer les entreprises en termes d’organisation, de création d’un tissu industriel et de facilitation de leur accès aux financements.
Les objectifs fixés dans ce cadre portent sur :
– La maîtrise des flux d’informations tant au niveau interne des entreprises qu’au niveau de la filière entière et des partenaires techniques et financiers ;
– La maîtrise des flux physiques des biens et des personnes, grâce à l’intégration des entreprises au sein des filières ciblées ;
– La maîtrise des flux financiers grâce à la collecte et à la diffusion efficace des informations entre les entreprises et les institutions financières partenaires.
PMEXCHANGE est donc le cadre idoine pour préparer les PME à cette nouvelle donne et les enrôler dans la plateforme conçue à cet effet.
Après quatre éditions, on peut dire que PMEXCHANGE est déjà mature avec une belle expérience à son actif ? peut-on avoir quelques statistiques ?
Effectivement, depuis 2012, et après 4 éditions on peut assurer que PMEXCHANGE a acquis une certaine maturité. Comme chiffres, on peut citer entre autre :
– 4216 visiteurs ayant acheté leurs tickets pour avoir accès au forum;
– Environ 2500 étudiants entrés gratuitement;
– Environ 3000 personnes ayant des badges multi entrées,
– Un site gratuitement ouvert aux moins de 18 ans
– La révélation de 6 jeunes entrepreneurs dans le cadre du grand prix de l‘innovation
– 120 Entreprises et institutions participantes en moyenne pour chaque édition
– 136 stands et 03 espaces nus déployés par édition
Quelles sont les activités qui vont meubler ce 5e rendez-vous dont vous avez annoncé beaucoup d’innovations?
Nous aurons nos activités traditionnelles notamment les conférences thématiques, les expositions des entreprises, un Espace conseils dédié aux conseils aux entreprises animé par des experts du secteur privé et public pour diffuser des informations utiles à leur développement et orienter stratégiquement leurs choix de dirigeant(e)s d’entreprises …
En termes d’innovations précisément, que peut-on en attendre ?
Pour cette édition, nous allons mettre l’accent sur la digitalisation. En effet PMEXCHANGE 2023 se déroulera aussi bien en présentiel qu’en distanciel afin de permettre aux acteurs de la diaspora de suivre les activités du Forum. L’entrepreneuriat féminin est également au-devant de la scène avec le programme Cameroon Women Business Champions qui récompensera les femmes entrepreneures locales et de la diaspora. Nous avons également prévu un espace d’exposition organisé en pavillon qui mettra en avant un regroupement stratégique par filières. Nous invitons d’ailleurs toutes les entreprises à s’enregistrer sur la plateforme https://transfagri.angara-finance.net/ pour nous permettre d’instruire leurs demandes d’appuis non-financières et financières et de les mettre en relation d’affaires avec les institutions financières, les partenaires techniques et d’autres entreprises de la même filière. Nous comptons également inviter au moins un Conseil Régional.
Peut-on déjà confirmer sans risque de se tromper qu’au soir du 15 Mars 2023, vous aurez atteint vos objectifs ? Quelles sont les difficultés et les défis relever ?
Il y a certainement des difficultés qui sont notamment liées au déséquilibre provoqué à l’échelle internationale par les deux événements majeurs que sont d’une part la guerre entre la Russie et l’Ukraine, d’autre part la crise sanitaire mondiale du Coronavirus en 2020. Ce qui nous conduit à noter qu’il y a actuellement une hausse au niveau des prix des produits de consommation courante des ménages, ce qui affaiblit notre l’économie dans une certaine mesure mais toutefois, il faut dire que nous avons eu un regain d’activité qui s’est chiffré à 3,6% de points de croissance en 2021, contre 0,3 seulement en 2020. Dans ce contexte, nous visons à relever le défi d’un dialogue plus efficace entre les parties prenantes à l’accompagnement de la croissance des entreprises et ces dernières ; l’enjeu étant de transformer notre économie afin de créer davantage de richesses en renforçant la structure financière des entreprises, en développant des emplois qualifiés pour les jeunes et aussi pour les femmes, leur permettant ainsi de sortir de la précarité.
PMEXCHANGE a également connu une interruption d’environ 5 ans due à la Covid 19 et à son impact sur l’économie des PME (d’ailleurs ses effets n’ont pas complètement disparu et sont renforcés par l’inflation). Le défi majeur lié à l’organisation est donc de regagner la confiance des participants. Nous pouvons cependant compter sur notre expérience en la matière et surtout à l’accompagnement que nous voulons apporter aux entreprises pour que leur croissance soit effective malgré l’environnement économique mondial stressant.
André Noir