(BFI) – Lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2024, Persis Lionel Essono Ondo a été nommé administrateur directeur général (ADG) du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS). Il succède à Stéphane Mbadinga Ditengou, qui a occupé ce poste pendant 14 mois. Sa prise de fonction officielle a eu lieu le 26 décembre 2024, sous la supervision de Patrick Christian Ebe, secrétaire général du ministère de l’Économie.
Dans son discours d’adieu, Stéphane Mbadinga Ditengou s’est dit satisfait du travail accompli avec son équipe. «Je pars avec ce sentiment de très grande fierté d’avoir collaboré avec des jeunes personnes qui démontrent qu’au Gabon, il y a des jeunes qui veulent faire en sorte que les choses avancent dans ce pays et qui prennent leur travail avec beaucoup d’ambition, beaucoup de passion», a indiqué Stéphane Mbadinga Ditengou. Il a également décrit ce poste comme «exigeant et extrêmement passionnant» et a exprimé sa gratitude d’avoir pu le diriger.
Le nouveau dirigeant, banquier d’affaires cumulant 10 ans d’expérience, entend poursuivre la dynamique amorcée, en s’appuyant sur son expertise. Titulaire d’un certificat HEC en finance d’entreprise, spécialisé dans la mobilisation de ressources financières, il souhaite renforcer le rôle stratégique du FGIS. Persis Lionel Essono Ondo a détaillé ses ambitions : diversifier l’économie, favoriser la croissance et créer un fonds pérenne pour les générations futures.
Lors de son discours, il a insisté sur sa volonté de s’inscrire dans la continuité : «Je pense que je peux compter sur ces équipes parce que nous voulons une seule chose, la réussite du FGIS pour permettre à cette entité extrêmement importante pour l’économie nationale de jouer pleinement son rôle». Il a également précisé qu’il n’est pas question de bouleverser les acquis : «Je ne suis pas venu pour faire le ménage de qui que ce soit, mais pour suivre l’œuvre entamée».
En se tournant vers l’avenir, le promu a ajouté : «Nous n’allons pas l’achever, d’autres viendront certainement après nous, parce que c’est la nature des choses, mais nous ferons le nécessaire pour être à la hauteur du défi qui nous attend». Selon lui, la signature du FGIS est un «vecteur important» pour mobiliser les ressources nécessaires aux ambitions du fonds.
Persis Lionel Essono Ondo entend faire du FGIS un levier essentiel de l’économie gabonaise, en soutenant des projets structurants et innovants tout en assurant une gestion pérenne des ressources.
Elise Nguélé