Perenco Cameroun affiche une forte progression dans la production d’hydrocarbures en 2018

0
280
Perenco

(BFI) – Des informations obtenues auprès de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) indiquent que la production d’huile des filiales camerounaises de Perenco a atteint 16,3 millions de barils au 31 décembre 2018.

« Entre 2016 et 2018, indique la SNH, le déclin de la production d’huile a été réduit à 7 %, grâce notamment à l’aboutissement de plusieurs projets. C’est le cas, notamment, du développement du champ de Tiko. C’est également le cas de la campagne de forage de la plateforme-rig, dont les résultats se sont avérés très encourageants à ce stade, après un début relativement difficile ».

C’est donc grâce à ces efforts et notamment à la mise en service réussie de l’usine flottante (en anglais, Floating Liquefied Natural Gas-FLNG) en phase d’exploitation commerciale à Bipaga, au large de Kribi, dans le sud du Cameroun, que la production d’huile des filiales camerounaises de Perenco a connu une remontée.

La production du gaz chez Perenco, elle, a connu une croissance exponentielle, passant de 290 millions de mètres cubes (m3) en 2017 à 1,7 milliard de mètres cubes en fin 2018. Les coûts d’exploitation, quant à eux, sont restés à des niveaux raisonnables. Ils se situent à une moyenne de 6,6 dollars par baril pour l’ensemble des associations SNH/Perenco.

Au bilan, indique la SNH, la courbe de la production nationale d’hydrocarbures a connu une inversion majeure à la hausse, avec un apport additionnel de 35 000 barils d’huile et les 30 000 tonnes de GPL attendus annuellement des installations de Bipaga.

Par Bouba Yankréo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here