(BFI) – Dans le cadre de ses activités au Gabon, la compagnie pétrolière et gazière indépendante franco-britannique dit être prête à consentir un investissement de plus de 260 milliards de FCFA au cours de l’année 2022.
Perenco n’est pas près de quitter le Gabon où elle nourrit de grandes ambitions. Après avoir acquis des actifs de TotalEnergies Gabon à qui elle devra verser 203 milliards de FCFA tel qu’annoncé en décembre dernier, la compagnie pétrolière et gazière indépendante franco-britannique a récemment annoncé son intention d’augmenter ses investissements dans le pays. Plus de 260 milliards de FCFA. C’est ce qu’elle projette de débourser en 2022.
L’annonce officielle de cet investissement a été faite à la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda au cours de son entretien à la Primature avec Adrien Broche. Cet argent, a expliqué le directeur général de Perenco Gabon, servira à augmenter la production pétrolière et à développer l’activité gazière de la compagnie dans le pays. «Nous avons lancé les commandes des équipements pour construire une usine de gaz butane à Batanga, qui va permettre de produire 15 000 tonnes de gaz butane par an à partir de début 2023», a-t-il précisé.
Le développement, la modernisation du terminal pétrolier de Cap Lopez (racheté à TotalEnergies) ainsi que la mutualisation de l’activité de stockage et d’export du brut sont autant de projets qui seront financés avec cet argent indique la compagnie.
Rémy Ngassana