AccueilSecteursAgriculturePaul Jing au sommet du marché camerounais du conseil juridique

Paul Jing au sommet du marché camerounais du conseil juridique

-

(BFI) – Agé de 56 ans, Paul Jing est le fondateur et l’associé gérant du cabinet Jing & Partners, Il est le responsable de la gestion, de la croissance et du développement stratégiques du cabinet.

Il cumul plus de 30 ans d’expérience dans la pratique professionnelle du droit. Paul T. Jing est spécialisé dans le commerce, le financement des entreprises, l’énergie, le pétrole et le gaz, le conseil en investissements étrangers, les marchés de capitaux et la propriété intellectuelle.

Paul Jing est diplômé en droit des affaires à Harvard, où il arrive en 2001, après un passage à l’université de Yaoundé et à la Nigerian Law School de Lagos. Il est membre des barreaux américain, nigérian et camerounais. En une quinzaine d’années, le natif de Bamenda a hissé son cabinet, fort d’une quinzaine de collaborateurs au sommet du marché camerounais du conseil juridique. Les montants des affaires conclues au cours des dernières années, grâce à un carnet d’adresses important, l’attestent. C’est le cas par exemple de la participation au financement du projet du barrage de Nachtigal : (Valeur de la transaction : 1 milliards $), de la structuration et conseil sur la clôture d’un financement accordé à ENEO (Valeur de la transaction : 200 millions $)

Son cabinet collabore aussi avec Dian Wang et Erica Jiang, du cabinet Allen & Overy, pour conseiller la Banque de Chine sur le financement de la centrale hydroélectrique dans la région du centre au Cameroun. Cette dernière affichera une capacité de 270 MW, pour un coût de 637 millions $. Un partenariat similaire s’est noué avec Liu Meisi et Liu Zhigang du cabinet King & Wood Mallesons pour appuyer China Exim Bank dans le projet de port en eau profonde de Kribi d’un montant de 429 millions $ pour la 1ere phase et de 674 millions $ pour la 2eme.

Son aréopage de partenaires lui permet de garnir un portefeuille clientèle de choix, où se retrouvent la Société générale de Paris et de New York, la Standard Chartered Bank, Diageo, General Electric, Citigroup, Bloomberg, Microsoft et CDiscount. Les institutions comme la Banque mondiale, l’IFC, Proparco, la BAD, la BDEAC, FMO et Afreximbank, ne sont pas en reste. Le cabinet dispense ses conseils du secteur de la banque à celui des ressources pétrolières et minières (Noble Energy, Swire Pacific Offshore, New Age, Hydromine, Tower Resources), en passant par l’énergie (Eranove), les télécommunications (IHS Towers) et le transport aérien (Turkish Airlines).

Contrairement à la plupart de ses confrères, il se refuse à conseiller l’État camerounais « à cause de la complexité des procédures et des pratiques peu recommandables de l’administration », précise-t-il. Une ligne rouge que ce père de deux filles, féru de la culture populaire américaine, mordu du golf et de Formule 1, qui aime rouler dans des voitures allemandes, n’est pas près de franchir.

Avec Jeune Afrique

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici