AccueilSecteursBtp & InfrastructuresPaul Biya promet emploi, sécurité et infrastructures aux populations de l’Extrême-Nord

Paul Biya promet emploi, sécurité et infrastructures aux populations de l’Extrême-Nord

-

Dans un discours d’environ un quart d’heure, le candidat du RDPC a multiplié les promesses, plaçant la jeunesse et les femmes au cœur de son programme pour le septennat à venir. « Aucun jeune, qu’il soit diplômé ou non, ne sera laissé au bord du chemin », a-t-il martelé, précisant que son objectif est que « chaque jeune puisse disposer d’opportunités lui permettant de trouver aisément un emploi ou de devenir un entrepreneur ». S’il a reconnu que « le chômage des jeunes est un fléau qui affecte l’Extrême-Nord, mais aussi toutes les autres » régions du pays, il a rappelé qu’il ne s’agit pas d’un « mal camerounais » puisqu’aucun pays au monde n’en est épargné.

Pour y faire face, Paul Biya a annoncé la restructuration du Fonds national de l’emploi (FNE), l’intensification de la formation professionnelle dans des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, mais aussi dans le numérique et les technologies. Il a également promis des « mécanismes spécifiques de financement » pour les projets initiés par les jeunes. « Des efforts méritoires ont été accomplis ces dernières années pour offrir à notre jeunesse plus d’opportunités d’emplois dans la Fonction publique et dans les différents secteurs de notre économie. Des succès notables ont été enregistrés. Ces efforts vont se poursuivre. Résolument. Je m’y engage. Au moment où je vous parle, les équipes que j’ai mises sur pied travaillent avec acharnement à des idées novatrices qui vont assurément nous permettre de réduire drastiquement ce phénomène. Je ne me résignerai jamais à la situation actuelle. Je ne prendrai aucun repos tant que des progrès significatifs n’auront pas été réalisés en la matière », a-t-il ajouté, affirmant que « le meilleur reste à venir ».

Autonomisation des femmes

Paul Biya a également rappelé les « progrès significatifs » enregistrés ces dernières années en matière de condition féminine et s’est engagé à les poursuivre. « Nous devons intensifier nos efforts en matière d’éducation et d’autonomisation des femmes », a-t-il affirmé, plaidant pour une présence accrue des femmes « à tous les niveaux de responsabilité » et une meilleure protection contre « les violences de toute nature ».

Sur le plan des infrastructures, paul Biya a mis en avant le démarrage imminent des travaux sur plusieurs axes routiers stratégiques, notamment Mora-Dabanga-Kousséri et Ngaoundéré-Garoua. « Je sais également les attentes qui sont les vôtres en matière d’infrastructures. […] Le réseau de routes bitumées n’a cessé d’augmenter au fil des années et se situe aujourd’hui à près de 10 700 kilomètres », a-t-il souligné Paul Biya, annonçant aux populations de Maroua que leur « calvaire tire à sa fin » avec le démarrage prochain des travaux.

Paul Biya a également annoncé la mise en œuvre d’un « programme spécial de réhabilitation des routes dégradées et de construction de nouvelles routes » dans l’Extrême-Nord et dans les autres régions du pays. « Ce programme spécial auquel seront dédiés des moyens financiers conséquents permettra de faciliter le déplacement de nos populations et de donner un souffle nouveau à notre économie », a-t-il précisé.

Lutte contre Boko Haram et les inondations

Concernant l’énergie, Paul Biya a notamment vanté la mise en service du barrage hydroélectrique de Nachtigal et la préparation d’autres projets comme Bini à Warak et Kikot-Mbebe, tout en promettant d’accroître le recours au solaire dans les régions septentrionales. « Nous veillerons également à ce que le parc des centrales solaires se densifie et que les travaux de raccordement des réseaux interconnectés Nord et Sud soient conduits à bonne fin, afin d’accroître l’offre énergétique, notamment dans les régions septentrionales », a-t-il promis.

Sur la récurrence des inondations qui causent d’importants dégâts humains et matériels chaque année dans l’Extrême-Nord, promettant des solutions durables pour y mettre un terme. « Nous avons consenti d’énormes efforts pour atténuer les conséquences de ce phénomène qui procède, pour l’essentiel, des changements climatiques. Les programmes mis en place à cet égard, tel le Projet de développement rural intégré Chari-Logone, bénéficient de mon attention personnelle et devraient bientôt aboutir à des résultats significatifs », a-t-il assuré devant une foule qui lui était acquise.

S’agissant des défis sécuritaires, le président-candidat a salué les « incontestables succès » des forces de défense contre Boko Haram qui continue à mener des offensives dans la région, mais aussi contre les prises d’otages avec demandes de rançon et le grand banditisme. « J’ai instruit le déploiement de nos unités d’élite dans les zones particulièrement éprouvées des départements du Logone-et-Chari et du Mayo-Tsanaga », a-t-il annoncé, affirmant attendre « une amélioration significative de la situation sécuritaire, qui s’étendra à toute la région ». Selon e chef de l’Etat, cette amélioration de la situation en matière de sécurité aura « un effet bénéfique immédiat » sur la situation économique et sociale avec notamment « la relance du tourisme, des activités agricoles et pastorales, ainsi que le retour des investissements créateurs d’emplois et de richesses », a affirmé Paul Biya.

Comme en 2018, Paul Biya a choisi Maroua, qui compte 1,22 million d’électeurs inscrits, pour son premier grand rassemblement. Une ville stratégique, à la fois bastion électoral du RDPC et région éprouvée par Boko Haram et les inondations. « Je connais bien les problèmes qui vous préoccupent. Je connais les attentes insatisfaites qui vous font douter du lendemain. En me fondant sur l’expérience qui est la mienne, je puis vous assurer que ces problèmes ne sont pas insurmontables », a-t-il lancé aux populations, avant d’inviter l’Extrême-Nord à lui renouveler sa confiance.  « Filles et fils de la région de l’Extrême-Nord, filles et fils du Cameroun, j’ai toujours veillé à être digne de la confiance que vous n’avez cessé de m’accorder toutes ces années, malgré les nombreuses difficultés.  Je vous invite à vous joindre à moi pour poursuivre cette belle aventure que nous avons commencée ensemble : la construction de ce Cameroun uni, prospère, démocratique et stable auquel nous rêvons tous », a-t-il conclu sous les acclamations.

Avec Stopblablacam

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici