(BFI) – Par correspondance officielle, le président de la République instruit le ministre de l’Eau et de l’Energie de libéraliser les importations des produits pétroliers et de réhabiliter la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures dans la fonction de pilotage du processus d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur
L’objet de la correspondance porte sur l’approvisionnement national en carburant, étant donné que le pays connait en ce moment la pénurie de carburant à la pompe. Pour mettre un terme à cette perturbation, Ferdinand Ngoh Ngoh informe Gaston Eloundou Essomba que Paul Biya prescrit la libéralisation des importations des produits pétroliers.
Le président de la République, Paul Biya, tire manifestement les conséquences des difficultés de plus en plus prégnantes du Cameroun à s’approvisionner en carburants, lesquelles se sont manifestées ces derniers jours par une pénurie de super d’une rare acuité. Ainsi donc le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a été instruit le 14 décembre 2023 via le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, de procéder à la libéralisation des importations des produits pétroliers. A cet effet, il doit réhabiliter en urgence la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) dans la fonction de pilotage du processus d’attribution des quotas aux importateurs majeurs du secteur, présentant les profils techniques et financiers leur permettant de procéder immédiatement aux importations.
La deuxième mesure inscrit dans la correspondance adressée au Minee est de permettre aux marketers d’acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix, de veiller à ce que les entreprises chargées de l’importation et de la distribution des différents produits respectent les prix homologués par le gouvernement.
La troisième mesure est celle de veiller à ce que les entreprises chargées d’importation et de la distribution des différents produits respectent les prix homologués par le gouvernement. La dernière mesure est de confier à la société Hydrac le contrôle qualité des produits importés et la Sonara, la confirmation des analyses réalisés par la société Hydrac.
De sources proches du Minee, le Cameroun a, à ce jour, trois principaux traders : Totsa (Total Paris) pour le gasoil, Mocoh pour le super et Sahara Energy pour le jet. Celles-ci expliquent dans le cadre de la fourniture des produits pétroliers au Cameroun, le processus de sélection des fournisseurs (traders) passe par un mécanisme d’appel d’offres, qui est en vigueur depuis 2019.
On y retrouve trois observateurs indépendants, à savoir la Commission nationale anticorruption (Conac), l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) et le ministère des Marchés publics (Minmap). « Ce mécanisme consiste en un lancement d’un avis de consultation internationale pour sélectionner les traders, chargés de la fourniture des produits au Cameroun trimestriellement. C’est l’option la plus compétitive d’Afrique subsaharienne. La consultation se fait en présence de 15 membres venant de plusieurs départements ministériels et d’entreprises parapubliques. Notamment, le ministère des Finances, le ministère de la Défense, le secrétariat d’Etat à la Défense en charge de la gendarmerie, la délégation générale à la Sûreté nationale, le ministère de l’Eau et de l’Energie, le ministère du Commerce et la Csph », explique-t-on.
Bouba Yankréo