(BFI) – Quelques heures après son arrivée à Beijing, dans la matinée du mercredi, 4 septembre 2024, le Président de la République, Paul BIYA, a rencontré, en début de soirée, son homologue chinois pour un entretien bilatéral au Grand Palais du Peuple.
Prenant la parole en premier, le Président Xi Jinping a tout d’abord salué la grande stature d’homme d’Etat du Président Paul BIYA. Un dirigeant qui tient toujours parole. Le Président Xi Jinping a, en effet, rappelé que lors du 3ème Sommet du FOCAC, qui s’était tenu à Beijing en 2018, le Chef de l’Etat avait promis de revenir en Chine. Il a ensuite salué la stabilité de l’amitié et de la coopération entre le Cameroun et la Chine depuis plus de cinquante ans. Il s’est engagé enfin à « travailler pour élever les relations entre les deux pays au niveau d’un partenariat stratégique global ».
Une volonté partagée par le Président Paul BIYA qui, dans sa déclaration liminaire, a relevé que « la fructueuse coopération » entre les deux pays, « ainsi que l’amitié toujours plus grande entre nos peuples, ont hissé notre partenariat à un niveau élevé que nous souhaitons stratégique ». C’est dans ce sens que le Chef de l’Etat, qui est à son huitième voyage en Chine, a réitéré son invitation au Président Xi Jinping à effectuer une visite d’Etat au Cameroun.
Dans la suite de son propos, le Président de la République a relevé « la part prépondérante des investissements directs chinois » dans le développement du Cameroun, avant d’appeler le gouvernement et le secteur privé de ce pays ami à continuer d’investir massivement au Cameroun afin de lui permettre de poursuivre sa vision d’émergence à l’horizon 2035.
Le Chef de l’Etat était accompagné au cours de cet entretien bilatéral par quelques membres de sa suite officielle, à savoir : le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo ; le Ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella ; le Ministre de l’Administration Territoriale, Atanga Nji Paul ; le Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo ; le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi ; le Ministre chargé de Mission à la Présidence de la République, Victor Arrey-Nkongho ; le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey ; le Ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe ; le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobe ; le Ministre par intérim de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, Fuh Calistus Gentry; l’Ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana.