(BFI) – La deuxième usine de la Société de ciment de Côte d’Ivoire (SCCI) située au PK24, a été inaugurée, le mercredi 16 février 2022, par le Premier Ministre Patrick Achi.
D’un coût d’investissement de 50 milliards de FCFA avec une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes, doublant ainsi sa production annuelle, la nouvelle usine a permis la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.
« La réalisation de ce nouveau projet de la Société de ciment de Côte d’Ivoire qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première cimenterie du Groupe Atlantique, traduit la pleine adhésion de son PDG à la politique économique impulsée par le Président de la République », a déclaré Patrick Achi.
Pour le Chef du gouvernement, cette politique vise à faire en sorte que la Côte d’Ivoire intègre la classe des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure d’ici à 2030. Le projet de la deuxième unité de fabrication de ciment du Groupe Atlantique s’inscrit, a-t-il expliqué, dans la stratégie du gouvernement de développer le cluster des matériaux de construction. Particulièrement du secteur du ciment, essentiel à toute modernisation d’infrastructures, à toute politique de logement et à tout espoir d’édification d’une nation plus solide.
Selon le Chef du gouvernement, le secteur du ciment a connu une évolution. Sa capacité de production est passée de moins de 2,5 millions de tonnes en 2011 à plus de 16 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 775% sur la même période.
Patrick Achi a assuré que l’Etat ne ménagera aucun effort pour engager des réformes visant à favoriser le développement d’un secteur privé fort et dynamique. Il a lancé un appel à l’ensemble des acteurs et investisseurs privés nationaux et internationaux à saisir toutes les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire.