(BFI) – Cette triste nouvelle et une immense perte pour le Sénégal. Pathé Dione, patron de Sunu Assistance, qui a récemment acheté BICIS, est décédé ce 12 janvier à Paris à l’âge de 81 ans. Monument du secteur financier africain, ce panafricain, profondément attaché à ses racines africaines et sénégalaises, a fondé le groupe Sunu à la fin des années 90.
Pathé Dione, le fondateur du Groupe SUNU est décédé, ce jeudi, des suites d’une maladie, à Paris. En juillet dernier, le très discret financier sénégalais est parvenu à un accord pour l’acquisition des 54,11% des parts du français BNP Paribas dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), filiale sénégalaise.
Monsieur Dione a été aperçu mardi dernier, à l’ouverture de la 4ème édition de la Table ronde placée sous le thème « Quelles stratégies pour construire les passerelles de la transition énergétique autour de l’exploitation du Pétrole et du gaz au Sénégal ». Cette rencontre a été présidée par la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima.
En octobre 2022, Pathé Dione avait quitté la Direction générale du groupe Sunu, mais conservait le poste de Président du conseil d’administration, et intégrait le Comité de Direction comme membre. C’est également en 2022 que SUNU avait racheté les actifs au Sénégal de PNB Paribas
Présent dans plus de 17 pays d’Afrique subsaharienne dont le Cameroun, le groupe SUNU a été fondé à la fin des années 90. À la manœuvre, Pathé Dione a toujours son attachement à ses racines africaines.
A sa famille et à ses milliers de collaborateurs, Business & Finance International adresse ses condoléances les plus attristées.
Omer Kamga