(BFI) – Marrakech, capitale du Maroc, abrite, dès aujourd’hui et jusqu’au mercredi 26 février, les travaux de la 49ème Assemblée Générale de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines).
Cet événement continental, qui se tient sous le thème « Quels Leviers pour un Développement Inclusif et Durable de l’Assurance en Afrique ? » est placé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI et est organisé par la FANAF, en étroite collaboration avec la FMA (Fédération Marocaine de l’Assurance).
Le lancement des travaux de la 49ème Assemblée Générale de la FANAF a démarré, dans la matinée du samedi 22 février, avec une conférence de presse durant laquelle les organisateurs ont présenté la thématique principale de cette édition, les enjeux sectoriels ainsi que le programme des cinq jours. S’en sont suivies les interventions respectives des organisateurs, en l’occurrence Bachir BADDOU, Vice-président délégué de la FMA et César EKOMIE AFENE, Président de la FANAF.
Bachir BADDOU, Vice-Président de la FMA, a déclaré lors de la conférence : « Nous sommes ravis d’être pour la 2ème fois, le pays hôte de cet événement de grande envergure qui permet d’un côté d’explorer les leviers de développement de l’industrie de l’assurance à l’échelle continentale et de l’autre, d’offrir des opportunités de networking B to B aux participants, venus de l’Afrique mais aussi du reste du monde ».
De son côté, César EKOMIE AFENE, Président de la FANAF a déclaré : « L’Assemblée Générale de la FANAF est une rencontre incontournable dans l’agenda des acteurs de l’industrie Africaine des assurances. Son organisation au Maroc, un pays qui offre un cadre agréable, nous a permis d’attirer plus de 1500 participants pour cette édition. »
Ce sont plus de 1500 professionnels du monde de l’assurance et de la réassurance, un chiffre record, qui sont arrivés à Marrakech pour les travaux de la 49ème Assemblée Générale de la FANAF. On compte des assureurs et des réassureurs africains, dont des sommités mondiales du secteur qui viennent assister à ce grand événement continental.
Cet événement considéré comme une messe du secteur africain de l’assurance a commencé par l’accueil des invités dès le samedi 22 février et a enchaîné par une action citoyenne durant le dimanche 23 février. Il s’agit de la traditionnelle Marche de la Santé, qu’organise la FANAF habituellement à la veille de la cérémonie officielle.
La cérémonie d’ouverture de ce lundi 24 février a débuté par une conférence inaugurale sous le thème : « Quels leviers pour un développement inclusif et durable ».
Un panel organisé sous le thème : « Rôle de l’assurance et de la réassurance pour combler le déficit de protection : défis et opportunités en Afrique » a été organisé dans la matinée du lundi, alors que les travaux de L’Assemblée générale statutaire prendront place, durant l’après-midi de la même journée.
Le Rôle de la régulation pour l’accélération de l’innovation et du développement de l’assurance en Afrique fera partie des sujets phare de cet événement dans la perspective d’aborder comment la régulation peut stimuler la croissance, la stabilité du marché de l’assurance et le financement de l’économie, d’analyser les défis réglementaires actuels, d’identifier les principaux défis auxquels sont confrontés les régulateurs en Afrique, d’examiner comment les régulations influencent l’innovation dans le secteur de l’assurance, et de comparer les différentes approches réglementaires à travers le continent.
Les travaux des assureurs porteront également sur les Grandes tendances régionales liées à l’innovation produit et service en assurance, avec la volonté d’encourager le développement et l’adoption de produits d’assurance innovants, de répondre aux besoins spécifiques des économies et des populations africaines, et d’utiliser les technologies modernes pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité.
Par ailleurs, l’Assurance inclusive : leçons à retenir et rôle de l’innovation pour plus d’inclusion sera un sujet des plus importants. Le thème sera abordé sous un angle pratique, notamment à travers la présentation des expériences et des bonnes pratiques en termes de solutions assurantielles inclusives. Ce n’est pas tout, les organisateurs ont l’ambition d’explorer des stratégies innovantes pour rendre l’assurance accessible à toutes les populations, y compris les plus vulnérables.
Placide Onguéné