(BFI) – Placé sous la présidence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, la cérémonie d’inauguration de la microfinance Oris Finance S.A s’est tenue le 09 janvier 2025 dernier à Douala, en présence des autorités administratives et traditionnelles de la ville.
Le secteur bancaire camerounais s’agrandit à Douala « avec l’avènement d’un nouvel acteur de la microfinance dénommé Oris Finance » dixit Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la Région du Littoral. Oris Finance S.A, EMF de 2e catégorie, a obtenu son agrément en octobre 2024 et dispose déjà de plusieurs agences dans le triangle Douala-Yaoundé-Bafoussam. La deuxième agence de la ville de Douala a vu le jour le 30 décembre 2024 à PK14.
L’ouverture de ces agences à l’intervalle de quelques mois rentre dans l’ambition de la direction de cette entreprise à s’imposer sur le marché de la microfinance. Oris Finance S.A a pour objectif, de contribuer à booster l’inclusion financière des populations camerounaises de toutes couches.
La microfinance est reconnue aujourd’hui comme un outil puissant de lutte contre l’exclusion sociale et économique. Elle permet aux couches les plus vulnérables et les sociétés d’accéder à des services financiers tel que l’épargne, le crédit et même l’assurance. Au regard de son expansion, Oris Finance veut être un partenaire de proximité en se positionnant déjà comme un acteur incontournable de la finance inclusive, avec une offre complète, adaptée et abordable de services. « Notre mission est de soutenir les particuliers, les petites et grandes entreprises, ainsi que les acteurs économiques dans les zones urbaines et rurales, en leur proposant des solutions financières taillées sur mesure », indique André Alexis Megudjou, Administrateur Directeur général d’Oris Finance S.A., dont l’expérience dans le secteur de la microfinance n’est plus à démontrer.
Oris Finance S.A offre plusieurs solutions et instruments financiers: Oris Care, Oris Connect, Oris Étude, Oris Alert, Oris Secur, Oris Money, Oris Exchange, Oris Express, Compte d’épargne, Compte chèque\courant, compte à terme etc.
Avec cette gamme plurielle de produits et services, « Nous facilitons l’accès aux services financiers pour les populations exclues, notamment dans les zones rurales et périurbaines, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté », se positionne l’institution financière.
« Notre valeur ajoutée consiste à intégrer la microfinance dans le scope d’activité d’Oris finance S.A, en plus d‘une version améliorée des missions dévolues à un établissement de microfinance classique. En résumé, nous nous distinguerons par une prise en charge de nos clients, à travers des propositions de valeur adaptées à chaque cible du tissu économique camerounais, et une haute proximité grâce aux canaux alternatifs boostés par la digitalisation de nos services », ajoute le manager.
Dans la même veine, André Longstie, PCA D’Oris Finance S.A rassure : « Notre meilleure promesse est d’assurer la performance de l’institution tout en garantissant la sécurité de l’épargne publique grâce aux moyens matériels et humains déployés à cet effet. En matière de gouvernance d’entreprise, soyez rassurés, nous nous sommes entourés d’une équipe d’administrateurs hautement qualifiés pour une gouvernance de choix ».
Selon André Alexis Megudjou, l’idée de création de cette institution de microfinance de deuxième catégorie naît de l’union d’experts dans le domaine bancaire et de la microfinance et d’investisseurs leaders dans des domaines variés. A travers cet EMF, les actionnaires veulent contribuer à l’inclusion financière, avec pour objectif principal de rendre les services financiers accessibles à tous camerounais, quel que soit leurs revenus, leurs âges ou leurs lieux de résidence.
Elise Nguélé