(BFI) – Orange est le sponsor et le partenaire exclusif de télécommunications de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 2008. Aujourd’hui, ce partenariat de longue date avec la CAF a été renouvelé, renforçant ainsi un engagement commun pour le développement du football, de la mixité et de l’inclusion en Afrique.
Ce partenariat inclura, entre autres, trois des tournois les plus attendus en Afrique :
- La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 (Côte d’Ivoire) qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, et verra s’affronter 24 équipes africaines, dont 11 pays Orange qualifiés. Orange est également le fournisseur de technologies et de télécommunications du COCAN/CAF.
- Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies 2024 (Maroc)
- Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 (Maroc)
Un partenariat centré sur la connectivité, la mixité et l’inclusion
La stratégie de sponsoring du Groupe Orange s’appuie sur le pouvoir du sport pour connecter les clients et les fans à travers l’Afrique et le Moyen-Orient, en s’appuyant sur trois piliers clés :
La mixité – un engagement à assurer une représentation équilibrée des sports féminins et masculins dans le portefeuille de sponsoring d’Orange, favorisant l’égalité d’accès et d’opportunité. Cet engagement s’appuie sur notre partenariat actif avec la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin et sur des programmes spécifiques depuis 2018.
Inclusion – en tirant parti de son réseau des Orange Digital Centers, Orange s’engage à impliquer, éduquer et connecter les jeunes. Grâce à ce partenariat avec la CAF, Orange développera des programmes dédiés pour aider les jeunes joueurs à se former et développer leurs compétences numériques.
Par exemple, Orange enseignera aux jeunes à coder en utilisant des contenus et des défis liés au football pour les inspirer. Qu’il s’agisse de simples jeux de football ou de statistiques de tournois, nous pouvons utiliser le sport qu’ils aiment pour les inciter à coder tout en développant de précieuses compétences numériques.
Orange Tous Connectés – un engagement à toujours être aux côtés de ses clients afin qu’ils bénéficient d’une continuité de service et d’une connectivité sans faille pour profiter, partager et participer au sport qu’ils aiment.
Jérôme Hénique, CEO d’Orange Moyen-Orient et Afrique, commente : « Orange est un partenaire loyal et de long terme du football en Afrique et au Moyen-Orient. Notre engagement envers le football africain remonte à plus de 20 ans, et nous sommes fiers d’accueillir plus de 40 partenariats de football dans les pays de la région, y compris des équipes nationales ainsi que de nombreux programmes pour les jeunes, les académies et les universités dans plusieurs pays. Nous sommes ravis de poursuivre ce travail important avec la CAF pour co-créer et conduire un réel changement à travers des objectifs communs. »
Caroline Guillaumin, Vice-Présidente Exécutive de la Communication chez Orange, conclut : »Les partenariats dans le domaine du football représentent plus de 85 % des investissements locaux de sponsoring en Afrique et au Moyen-Orient. Nous investissons dans le football à tous les niveaux parce que nous croyons fondamentalement au pouvoir du sport pour l’inclusion du plus grand nombre. Avec la CAF, nous avons une réelle opportunité de favoriser la mixité, l’inclusion, et le développement des compétences en associant la transformation numérique aux passions de nos clients et de nos fans. »
Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, déclare : « Orange est un grand soutien et partenaire du football africain depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec Orange pour faire du football africain l’un des meilleurs au monde et qu’il soit autosuffisant. La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies en Côte d’Ivoire devrait être regardée par plus de 880 millions de personnes et nous sommes ravis qu’Orange soit notre partenaire pour cette compétition et la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2025 au Maroc. Notre partenariat avec Orange contribuera également au développement et à la croissance du football féminin sur le continent africain.«