(BFI) – La compétition lancée en juillet de chaque année au profit des étudiants toutes spécialités confondues et autres porteurs de projets, invités à développer des solutions technologiques innovantes pour relever les grands défis sociétaux afin de construire un monde plus durable et inclusif qui s’est déroulé cette sur le thème « Startup4Good : Des solutions durables, portées par les talents de demain», a connu son apogée ce mercredi 3 décembre 2025 où il a été procédé à Douala, à la révélation et la remise des lots aux porteurs des projets innovants retenus pour cette cuvée 2025.
Plantant le décor de la cérémonie, Alain-Blaise Batongue, Directeur des Affaires Règlementaires et RSE d’Orange Cameroun a, devant un public composé de développeurs, de bloggeurs, de proches et parents des héros de cette compétition à la notoriété sans cesse grandissante, et d’un parterre de personnalités et de journalistes, réaffirmé la satisfaction de l’entreprise au vu de l’engouement que suscite le Orange Summer Challenge dans l’écosystème local. Saluant dans son propos la forte implication des jeunes autour cette édition, il précisera qu’il a été reçu pour cette édition, 969 inscriptions (dont 38% de candidatures féminines) et 115 idées de projets, desquelles les 20 jeunes compétiteurs ont été retenus », de même qu’il saluera la forte fréquentation de la journée portes ouvertes organisée à Douala en octobre dernier durant laquelle environs 200 personnes ont eu l’occasion de s’imprégner dans l’univers du Orange Digital Center et particulièrement des réalités du Orange Summer Challenge, découvrant ainsi les différents prototypes présentés par les équipes. Après plusieurs semaines de formations et de perfectionnement, de travail en équipe coachée par les experts d’Orange Digital Center et de ses partenaires Méta, NOKIA, AWS et Dar Blockchain et the Hashgraph association, 04 projets ont pu être présentés devant le jury et le public qui ont évalués chacune des équipes via une application dénommée VotePad créée pour la compétition.
Exprimant sa reconnaissance aux jeunes créateurs pour la confiance placée en Orange Cameroun, Patrick Benon, Directeur Général de l’ entreprise ne manquera pas de les inviter à être dans leurs environnements, les dignes ambassadeurs du Orange Digital Center, de même qu’il exhortera ceux des lauréats qui participeront à la compétition internationale, « à porter aussi haut que possible le vert-rouge-jaune, couleurs des conquérants partout où le Cameroun est représenté ». Il rappellera à l’auditoire sa grande satisfaction de l’appropriation par les publics du Orange Summer Challenge tel qu’en témoignent les statistiques qui révèlent des augmentations par rapport à l’édition 2024 :
• + 62,9% du taux d’inscription
• +67,8% du nombre d’idées de projet
• + 4,3% vs 2024 des candidatures féminines.
Une courbe ascendante qui pour M. Patrick Benon, « conforte Orange Cameroun dans son choix d’une démarche inclusive pour favoriser l’innovation et relever les défis numériques propres à notre pays. Pour lui, « il est plus que jamais, crucial d’accompagner les jeunes et encore plus les jeunes femmes dans le secteur technologique afin de réduire les inégalités de genre et de promouvoir un développement numérique plus équitable. La transformation numérique dont Orange se veut le coach représente une opportunité sans précédent dont il faut s’approprier ».
Au terme du voting, l’équipe Kidjamo avec son dispositif électronique intelligent couplé à une application web/mobile pour suivre les paramètres vitaux, prédire les crises et faciliter la gestion et la prise en charge des personnes atteintes de drépanocytose.
s’est imposée avec son projet. Elle a reçu un prix de 1,5 millions de Fcfa, en plus d’une incubation à l’Orange Digital Center, un support technique et une qualification à la finale internationale où le projet sera évalué par un jury de renommée mondiale. La 2ème place est revenue à l’équipe Mbineko qui a présenté une initiative innovante dédiée à l’aide à la gestion durable et transparente des ressources forestières dans les zones rurales et périurbaines. Elle est repartie avec un cheque de 1 050 000 frs.
En 3ème position m’équipe Mokine qui remporte un chèque de 900 000 frs pour son système de télémédecine vétérinaire et de monitoring du bétail permettant grâce une application, un suivi efficace et intelligent de l’état de santé des animaux et de leur surveillance. En 4ème place, Diamco, avec sa cagnotte de 600 000 frs pour son dispositif intelligent d’analyse et de purification d’eau alimenté au solaire et au secteur et destiné aux communautés en zones rurales, aux écoles, aux centres hospitaliers et propriétaires de forages
Organisée depuis quelques années sur l’ensemble du réseau des Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient pour soutenir l’entreprenariat responsable, le Orange Summer Challenge est une compétition internationale qui se déroule de Juillet à Septembre, période durant laquelle, en plus d’être un des programmes phares à Orange Digital Center, il est une incubation sous forme d’une compétition destinée aux étudiants de plusieurs spécialités techniques et technologiques d’universités camerounaises adossé chaque année sur une thématique précise autour de laquelle sont constituées 4 équipes pour concevoir en 3 mois, une solution technologique innovante sous l’encadrement des experts partenaires d’Orange Digital Center de Douala.




