(BFI) – Dans une annonce légale publiée ce 13 juillet, l’opérateur des télécoms Orange Cameroun informe que ses actionnaires, réunis en assemblée générale mixte en date du 15 juin dernier à Douala, ont validé une opération « d’apport partiel d’actifs » au profit de la société Orange Money Cameroun SA, filiale dédiée exclusivement au Mobile Money.
Ainsi, Orange Cameroun, grâce à un apport de net de 18, 5 milliards FCFA a permis d’une part, de prendre en charge le passif [c’est-à-dire des dettes et pertes] de cette filiale, mais d’autre part, cela a aidé à porter le capital d’Orange Money Cameroun SA de 1,2 milliard FCFA à 2,2 milliards FCFA, soit une hausse d’un milliard de FCFA. Cette augmentation du capital a été faite par la création de 126 428 actions de 10 000 FCFA de valeur nominale chacune entièrement libérées par l’opérateur Orange Cameroun revèle le journal EcoMatin.
En claire, Orange Cameroun a injecté 18,5 milliards de FCFA dans sa nouvelle filiale pour l’aider à régler des dettes et des pertes. C’est ainsi qu’environ 17 milliards de prime d’apport ont permis de régler le passif de la filiale Orange Money dont il est question ici. Avec le milliard restant, le capital de la filiale Mobile Money a pu être augmenté.
Orange Cameroun a créé cette filiale en 2019. A sa création, des missions ont été assignées à ladite filiale : « la mise à disposition de services de paiement ; la mise à disposition et la gestion des comptes de paiement ; l’émission, la distribution et la gestion des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique et le stockage des données correspondantes tel que prévu par le règlement applicable ; les services associés à la gestion des comptes de paiement (encaissement, paiement, transfert, remise et/ou retrait de fonds) et toute opération vers ou à partir de ces comptes de paiement pour le compte de ses clients et partenaires ».
L’on note également qu’Orange Money Cameroun a la possibilité de procéder à « l’octroi du paiement par crédit dans les conditions mentionnées par la réglementation, et ceci sous réserve des agréments délivrés par les administrations de tutelle ; la prise de participation dans les entreprises qui exercent des activités liées à la monnaie électronique ». La durée de vie de la filiale est de 99 ans.