(BFI) – Dans le but de créer un impact favorable et d’apporter une empreinte significative en faveur de l’environnement et l’inclusion sociale, Orange Cameroun, filiale locale du groupe français des télécommunications et MTN, filiale du groupe éponyme panafricain des télécoms, concurrents historiques du secteur des télécommunications au Cameroun, se sont lancé dans une bataille de leadership en adoptant des pratiques responsables pour renforcer leur image de marque et consolider leur impact positif sur la société.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une approche de gestion qui consiste à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités commerciales des entreprises. Au Cameroun, bien que la notion de RSE soit encore embryonnaire, elle s’impose progressivement dans les stratégies des entreprises, notamment avec l’aide de la norme ISO 26000. En adoptant des pratiques responsables, les entreprises renforcent leur image de marque et consolident leur impact positif sur la société.
Au Cameroun, intégrer des pratiques de RSE devient essentiel pour les entreprises désireuses de renforcer leur crédibilité et d’attirer de nouveaux partenaires. Selon diverses études sur l’impact de la RSE, les entreprises camerounaises ayant adopté une démarche responsable ont vu une amélioration significative de leur réputation, renforçant ainsi leur attractivité auprès des investisseurs et des parties prenantes. L’engagement croissant des entreprises dans des pratiques responsables, à l’image d’Orange et de MTN au Cameroun, illustre cet impact positif sur la perception publique.
Exemples d’initiatives de RSE menées par Orange et MTN au Cameroun :
- Orange :
- Partenariats avec des associations : Orange soutient des projets d’éducation, de santé et de développement économique.
- Actions pour la protection de l’environnement : L’opérateur met en place des programmes de reforestation et de réduction des déchets.
- Initiatives en faveur de l’inclusion numérique : Orange facilite l’accès à Internet pour les populations rurales.
· MTN :
- Programme MTN Foundation : MTN Foundation soutient des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique.
- Actions pour la lutte contre le changement climatique : MTN investit dans des technologies respectueuses de l’environnement.
- Programmes d’alphabétisation numérique : MTN aide les populations à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les technologies numériques.
Protection de l’environnement et inclusion numérique en 2025

Pour laisser parler son côté cœur en 2025, Orange Cameroun, s’est lancé dans la protection de l’environnement. Adossé à « Orange Green City », plateforme au sein de laquelle l’occasion est offerte au personnel de l’entreprise de marquer leur solidarité avec les populations, principalement celles vulnérabilisées par les impacts liés au changement climatique dont les pics de températures constatés çà et là et les diverses catastrophes naturelles (glissements de terrain, inondations, érosion,etc.) sont les indicateurs. L’entreprise s’est engagé via son programme « Engage for change », à mobiliser toutes les énergies interne et externe pour accompagner les pouvoirs publics à la lutte pour la préservation d’un environnement sain. C’est ainsi qu’après Garoua dans le Nord Cameroun en fin 2024 et Douala en mars dernier, Orange Cameroun a mobilisé, pendant le mois de mai, tous les salariés volontaires à planter 1000 arbres à Bafoussam, dans la région de l’Ouest Cameroun pour reverdir la ville et préserver l’environnement.
Dans le cadre de son programme environnemental, Orange Cameroun entend atteindre l’objectif zéro carbone engagé par le Groupe Orange dans son ambition de recréer des écosystèmes forestiers, et de végétaliser les villes, tant pour relever les défis écologiques actuels que pour améliorer le bien-être des populations.
MTN Cameroun, pour sa part, encourage ses employés à s’engager dans des actions communautaires. En effet, l’édition 2025 des « 21 Days of Y’ello Care », programme phare de l’initiative sociale des employés de l’entreprise prévoit la construction de 12 centres numériques modernes dans les 10 régions du Cameroun. Ces centres sont conçus pour fournir aux communautés défavorisées un accès aux outils numériques, à la formation et à la connectivité, créant ainsi des opportunités en matière d’éducation, d’entrepreneuriat et d’innovation. Ledit programme se déroule chaque année du 1er au 21 Juin, et est entièrement financé par les employés de MTN, et leurs partenaires (individuels, publics ou privés) sensibles à la cause sociale.
A travers cette initiative, les employés de MTN souhaiteraient offrir aux populations une opportunité supplémentaire de se familiariser avec le digital, outil indispensable au développement des projets et des communautés. Lesdits centres serviront aussi de point de contact majeurs entre MTN et les communautés bénéficiaires, souligne l’enreprise, en ceci qu’ils hébergeront les nombreuses solutions d’apprentissages via le digital qu’offre MTN, des opportunités de formations certifiantes et des programmes d’incubation ou de développement de projets spécifiques.

Des investissements colossaux
Etablis depuis un quart de siècle au Cameroun, Orange et MTN ont investi d’importantes sommes en matière de RSE en vue d’améliorer significativement leur réputation, renforçant ainsi leur attractivité auprès des parties prenantes.
Une récente communication d’Orange Cameroun fait état de ce que l’entreprise a investi 1,5 milliard de Fcfa pour doter le Cameroun de centres d’innovation et de développement inclusif. Le 1er niveau de ces investissements d’un montant de 500 millions de Fcfa porte sur les aménagements de sites avec une identité architecturale exclusive et des équipements technologiques indispensables à l’appropriation et à la diffusion de la culture d’innovation au Cameroun. A date Orange Cameroun a déjà déployé 05 serres d’innovation à savoir : un Hub Orange Digital Center (ODC) central à Douala et 04 ODC Club dans les universités des villes de Buea, Dschang, Ngaoundéré, Yaoundé et bientôt Maroua dont l’ouverture est prévue dans les prochains mois. Selon les informations reçues, le Board d’Orange Cameroun confirme un déploiement important en cours visant à installer le « concept unique » des ODC dans toutes les régions du Cameroun, mais signale également d’autres serres d’innovations qui feront l’objet de développements futurs.
Il est à noter depuis quelques temps, une forte accélération de l’implication d’Orange Cameroun pour la transition énergétique, devenu 1er pilier de son engagement climatique qui mobilise des chantiers et investissements importants oscillant autour de 1,9 milliard de Fcfa, chiffre qui va rapidement être revu à la hausse pour réussir le saut de la transition énergétique appelé de tous ses vœux par Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun, qui en fait son cheval de bataille. A date, c’est plus de 350 sites mobiles qui bénéficient d’une alimentation solaire, la meilleure illustration est le campus de Makepe qui abrite le data center et plus de 350 postes de travail est alimenté à 20% par l’énergie solaire, réduisant ainsi la dépendance au réseau électrique pour permettre aux foyers riverains d’être mieux desservis.
MTN Cameroun consacre une attention particulière à la RSE, avec des investissements significatifs dans des domaines tels que l’éducation, la santé, et le développement communautaire. Ses initiatives incluent la création d’infrastructures scolaires, la mise à disposition de matériel pédagogique, et le soutien à des projets d’accès à l’eau potable.
Spécifiquement, MTN Cameroun a fourni des équipements numériques à plus de 200 écoles primaires, impactant positivement 50 000 enfants. En matière de Santé, la Fondation MTN a financé des projets d’adduction d’eau potable dans 10 villages, améliorant les conditions de vie de plus de 7 000 personnes. MTN soutient, également le développement des communautés via des programmes locaux à travers sa Fondation, qui reçoit chaque année 1% des bénéfices de l’entreprise.