(BFI) – Le géant français des télécoms Orange a enregistré un chiffre d’affaires en très légère hausse au premier trimestre, soutenu par la croissance de ses activités en Afrique et au Moyen-Orient, lui permettant de confirmer ses objectifs annuels et une stratégie de transformation prudente, mais résolue, a-t-il annoncé le groupe jeudi 24 avril 2025.
À l’issue du premier trimestre, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 9,911 milliards d’euros, en hausse modeste de 0,6 % à base comparable, et un EBITDAaL de 2,480 milliards d’euros, en progression de 3,2 %, en ligne avec ses prévisions. Une performance que Christel Heydemann, directrice générale du groupe, qualifie de « robuste » dans un contexte toujours marqué par les incertitudes macroéconomiques et les tensions concurrentielles en Europe.
L’entreprise a ainsi confirmé ses objectifs financiers, avec une hausse attendue de l’Ebitdaal de 3% sur l’année 2025, tandis que le flux de trésorerie organique des activités télécoms devrait s’établir au moins à 3,6 milliards d’euros. « Nous avons une exposition très limitée aux droits de douane et à l’économie américaine« , a détaillé Laurent Martinez, directeur financier d’Orange, lors d’un point presse téléphonique.
« Les conflits ou les sanctions technologiques entre les Etats-Unis et la Chine, ça fait plusieurs années » que ça dure, a rappelé Christel Heydemann, martelant à son tour qu’il n’y avait « pas d’impact » sur le groupe ni sur ses projets d’investissements, en Afrique notamment.
De janvier à mars, c’est la zone Afrique et Moyen-Orient qui a été le principal moteur du groupe avec une croissance de 12,8% sur un an. Il s’agit du huitième trimestre consécutif où cette région affiche une croissance supérieure à 10%.
En France, son principal marché, Orange a toutefois vu ses revenus baisser de 1,3% sur un an, à 4,3 milliards d’euros. Dans le reste de l’Europe, où l’opérateur est présent dans sept pays, les revenus d’Orange sont restés stables à 1,7 milliard d’euros (+0,2%).