(BFI) – Le premier trimestre 2025 se termine sur des signaux positifs pour le géant des télécommunications Orange Côte d’Ivoire, propriétaire des filiales basées au Burkina Faso et au Liberia. Les performances réalisées dans ces trois pays ont permis à l’entreprise d’afficher un bénéfice de 38,6 milliards FCFA au titre des trois premiers mois de l’année 2025, un résultat en hausse de 1,9 % par rapport à celui de la même période l’année dernière. Une hausse principalement portée par la performance du revenu.
De même, le chiffre d’affaires consolidé sur les trois pays a progressé de 8,6 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente, pour s’établir à 283,6 milliards FCFA. En conséquence, l’EBITDAaL s’est également amélioré de 6,1 %, dans un contexte d’augmentation des commissions Orange Money, en pleine croissance en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. L’augmentation du chiffre d’affaires résulte des bonnes performances réalisées dans les trois pays de présence. Au Burkina Faso, les solides résultats sont attribuables aux services de transfert d’argent (Orange Money), ainsi qu’aux investissements dans le réseau, qui soutiennent fortement la croissance de la data mobile. Du côté de la filiale libérienne, les performances sont liées à la qualité du réseau et à la mise en œuvre du tarif plancher.
En Côte d’Ivoire, la direction annonce la poursuite de son programme d’investissements inscrit dans le plan de modernisation du réseau, l’accélération du déploiement de la fibre et l’extension du réseau mobile dans les zones rurales. Cela a permis d’améliorer la qualité du réseau, d’accroître le recrutement de nouveaux clients et d’augmenter les usages sur le mobile et la fibre.