Orange Cameroun se lance dans la distribution de l’électricité

2
1782
Orange-Energie

(BFI) – Conscient du potentiel des énergies renouvelables et souhaitant contribuer aux ambitions de souveraineté énergétique au Cameroun, l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun vient de lancer son offre de distribution d’électricité aux populations via des kits solaires, apprend-on de sources internes à l’entreprise.

Orange Energie est une offre destinée principalement aux foyers ruraux n’ayant pas accès au réseau d’électricité national. Elle favorise grandement l’accès à l’énergie aux communautés rurales en leur fournissant des kits solaires individuels. Ces kits se présentent sous la forme d’un panneau solaire relié à une batterie permettant l’alimentation des équipements. (lampes Led, chargeurs de téléphones, postes radio, téléphones portables). Cette offre comprend également des services d’internet et de télévision par satellite, le tout payable mensuellement par le service Orange Money de l’opérateur.

Cet équipement propose une solution alternative et à moindre coût pour remplacer les lampes à pétrole, les piles jetables ou encore la consommation du diesel, alternatives polluantes et potentiellement dangereuses. Avec ce dispositif innovant, les populations pourront s’éclairer, recharger leurs téléphones portables, regarder la télévision.

Les prix de ce service de distribution de l’électricité varient entre 205 mille et 379 mille FCFA TTC par an (payable en 12 mensualités). Au terme de cette période, le souscripteur devient propriétaire des équipements, qui sont garantis pendant 2 ans et continuent de bénéficier du service après-vente. Orange Cameroun assistera les populations dans l’installation et la maintenance des équipements, et la facilitation du mode de paiement via « Orange Money » qui vient compléter l’adéquation de l’offre en zone rurale.

Orange Cameroun rejoint ainsi la société pétrolière Total sur le marché de la promotion de l’énergie solaire au Cameroun. Cette entreprise, depuis plusieurs années, commercialise des lampes solaires de marque Awango. À en croire cet opérateur pétro-gazier, plus de 90 000 lampes solaires de cette marque sont vendues par an au Cameroun, dans les stations-service Total.

Ces offres participent à la diversification du mix-énergétique du Cameroun, qui est largement dominé par l’hydro-électricité et la thermique. En effet, dans le mix-énergétique camerounais, le solaire, la biomasse et l’éolien représentent officiellement à peine 1 %.

La maitrise de l’énergie et l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables constituent des enjeux de développement stratégique en vue de l’émergence du Cameroun.

A travers ce projet, Orange Cameroun réaffirme doublement son engagement aux côtés de l’Etat Camerounais pour renforcer l’inclusion financière des populations et l’accès à l’électricité donc l’initiative rentre en droit ligne des orientations stratégiques du sanctuaire < Énergie > du Plan Directeur de l’industrialisation du Cameroun (PDI).

Par Omer Kamga

2 Commentaires

  1. Le produit est vraiment bien et aussi serait bien solliciter par les clients mais la stratégie de commercialisation n’est pas public peut de personnes son informé moi même j’ai eu cette information juste parce que je sais du domaine bsr a tous j’aimerais avoir une personne avait échangé mon numéro 682449675

  2. Bonsoir a tous le produit solaire orange est de très grande qualité mais peut de personnes sont informés j’aimerais que vous tiré un regard sur la methode de commercialisation moi j’ai été informé juste parce que je suis du domaine solaire et j’ai aussi tant voulais entre en contact avec l’un de vos collaborateurs pour une échange si nécessaire vous pouvez me joindre au 697937469

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here