(BFI) – Autorités, employés et familles sont venus nombreux féliciter les employés d’Orange Cameroun qui ont reçu vendredi 10 décembre 2021, 229 médailles d’honneurs de travail. Une joie pour les récipiendaires et une reconnaissance pour le directeur général d’Orange Cameroun, Patrick Benon et aussi pour le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégroire Owona, qui a présidé cette cérémonie.
Sur les 229 agents d’Orange Cameroun décorés à Douala, 101 agents ont reçu les médailles en argent, 104 en vermeils et 24 médailles en Or. Les heureux récipiendaires ont reçu leurs médailles d’honneur du travail dans l’enceinte du siège technique de l’opérateur de téléphonie mobile, bondée de monde et respirant l’ambiance des jours de fête. La plupart des travailleurs récompensés ont reçu leurs médailles des mains du ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona.
Prenant la parole en premier, le représentant du personnel, Simon Pierre Noah, a formulé un chapelet de doléances à l’endroit du top management de Orange notamment la création d’une mutuelle pour le personnel. Pour sa part, l’arrivé d’un nouveau CEO est l’occasion idéal pour reconstruire un nouveau dialogue social entre les travailleurs et l’entreprise.
Dans son discours, Grégroire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale, a émis le vœu de voir des revendications sociales équilibrées. Il a félicité la direction générale d’Orange Cameroun et les employés pour les prix et distinctions reçus les précédentes années. Il a souhaité voir les effectifs de ses travailleurs s’accroître. Réagissant à une invitation du top management d’Orange, Grégoire Owona a conditionné son retour à la résolution des problèmes techniques qui surviennent de temps à autre sur le réseau de l’opérateur français. Il a aussi relevé que si Orange fait de bonnes choses c’est grâce à son personnel. Ce qui l’amène à conclure que si Orange doit gagner beaucoup d’argent, les travailleurs aussi doivent en recevoir beaucoup.
Comme il est de coutume, le membre du gouvernement a rappelé le message d’encouragement du gouvernement pour les performances réalisées dans le cadre des prestations offertes en matière de qualité de services mais aussi pour le recrutement massif des jeunes diplômés. Le ministre a aussi rappelé que la médaille d’honneur de travail est une reconnaissance de la patrie à des travailleurs qui se distinguent positivement. Au-delà de l’ancienneté, elle récompense l’abnégation au travail, la rigueur professionnelle, la probité morale et tous les sacrifices consentis pour la bonne marche de l’entreprise.
Patrick Benon, directeur de Orange Cameroun, confie dans son message que son équipe et lui ont pour ambition de faire de Orange Cameroun, un opérateur de téléphonie de référence, acteur majeur de la transformation et des mutations de notre époque, employeur humain et digital, qui apporte sa pierre au chantier du développement socio-économique du Cameroun.
Christian Trésor Adong Baliaba