(BFI) – Le Grand Jury du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) tient ce juillet 2023 à Douala une session au terme de laquelle seront connus les lauréats de la compétition qui récompense les meilleurs projets porteurs de solutions technologiques impactant positivement les populations d’Afrique et du Moyen-Orient. 11 porteurs de projets sont en lice pour se départager les 4 prix de l’étape camerounaise de cette compétition internationale.
Constitué de cadres supérieurs d’Orange Cameroun et de représentants de la société civile, le grand jury chargé de la sélection des projets a procédé ce jeudi 20 juillet 2023 dans les locaux du Orange Digital Center (ODC) de Douala, à l’audition des candidats, au vote puis à la remise des chèques récompensant les lauréats de l’étape qui leur ouvre la porte de la finale mondiale du Prix Orange de l’Entrepreneur Social pour l’Afrique et le Moyen-Orient (POESAM), en présence des développeurs, de quelques bloggeurs, ainsi que des proches et parents des héros de cette 13ème édition.
Dans son propos, M. Alain Blaise Batongue, Directeur des Relations Institutionnelles et Règlementaires d’Orange Cameroun précise que « le POESAM s’inscrit dans une initiative de responsabilité sociétale pérenne pour une contribution à l’inclusion du numérique au service du développement économique et social de notre pays. Pour sa 13ème édition cette année, elle récompense les projets qui proposent des solutions technologiques visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain et au Moyen-Orient. Des projets numériques s’adressant notamment au ‘bas de la pyramide’ (services bancaires mobiles, télémédecine, applications numériques pour l’éducation ou l’agriculture…), qui favorisent l’utilisation croissante du mobile et offrent des opportunités prometteuses en termes d’impact sociétal et environnemental. Le Cameroun a été très souvent à l’honneur lors de la finale internationale avec des acteurs comme CAYSTI devenu aujourd’hui une référence pour les plateformes de contenus éducatifs ou l’AUI de Serge Njidjou, 1er prix de l’édition mondiale 2019 avec sa couveuse 100% made in Cameroun, ou encore ASSOM Emmanuel, avec le projet Ouicare, le carnet de santé électronique. Pour cette 13ème édition, des 224 dossiers évalués, 11 ont été retenus pour aller challenger les champions des autres pays de la zone MEA (Middle East and Africa) dont le Cameroun fait partie ».
Pour la cuvée 2023, on retrouve parmi les lauréats :
- le projet Nkwa porté par Ashangndowah Akwo, Tech Ltd, une application mobile permettant de gérer les dépenses et d’économiser de l’argent pour atteindre ses objectifs financiers.
- Le projet Dimoly qui est solution permettant de faciliter l’accès à une éducation de qualité dans les zones à risque porté par Javis Mbah,
- Le projet « The Health PAD » de Tagha Ghogomu Nchofon en course pour le 1er prix avec sa tablette médicale qui aide à la collecte et le stockage en temps réel des paramètres et données médicales du patient ;
- « Clinic Home » de Ohandja Ayina Philippe, un hôpital virtuel dédié à la médecine à domicile, de famille et la télémédecine permettant aux populations de toutes classes sociales d’accéder à des soins médicaux de qualité à moindre coût.
- La plateforme « Services for aged », la jeune Kamga Olivia se positionne pour faire le lien entre le personnel médical, paramédical, les agents d’entretien et les personnes âgées vivant en milieu rural.. un autre projet orienté très coloré éducation et citoyenneté, « Ecole des valeurs et de la mentalité » porté par Talla Isabelle est à la tête du projet présenté comme une plateforme destiné à dénouer les problèmes ambiants d’incivisme, de violence, de dégradation des mœurs au sein de la société,
- « Mon Combi » initié par Nkameni Thierry est une solution numérique conçu pour offrir des services de rénovation et de construction à la population tout en professionnalisant le métier de technicien.
- Ajuoza, l’application mobile pour retrouver les proches disparus créé par Djiofack Mefeza Ulrich permettra aux utilisateurs de retrouver leurs portés disparus ou en situation critique ainsi que les documents égarés.
- « Kiss and Go! », de Nwaha Patricia, envisage révolutionner la pratique du baby- sitting. son projet recense et sélectionne des maisons d’hôtes pour la garde d’enfants dans un cadre convivial et sécurisé.
- Adinkra Jeunesse de madame Touko Armelle est une plateforme numérique d’abonnement aux livres africains pour enfants disponible via une interface web et une application mobile permettant de lire hors connexion.
- Mbas Samuel présentera au jury son projet Heldis, une application mobile de suivi des mouvements des enfants en vue d’assurer leur sécurité.
Le Prix Orange pour l’entrepreneur Social s’inscrit non seulement dans le cadre de la politique de responsabilité sociale d’Orange mais également dans la stratégie d’innovation qui fait d’Orange Cameroun aujourd’hui l’acteur incontournable de la transformation numérique au Cameroun avec des dispositifs innovants comme Orange Digital Center et les FabLab solidaires à travers lesquels elle marque sa volonté de rester au service du développement sociétal, économique et environnemental du pays.
L’égalité entre les femmes et les hommes faisant partie intégrante de la politique d’Orange, un Prix Féminin International a été instauré à l’initiative du Cameroun et adopté par toutes les filiales depuis 2020 afin de soutenir le dynamisme reconnu de la femme. Soutenu par la Direction de la Diversité et l’Inclusion du Groupe Orange à près de 15 000 000 frs CFA sur le plan international et 1 000 000 frs CFA sur le plan national, ce prix récompense soit un projet porté par une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les conditions de vie des femmes (autonomisation des femmes, création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, inclusion numérique et inclusion financière…).