(BFI) – Orange Cameroun annonce, ce mercredi 2 juillet 2025, le lancement de la 3e édition de son programme Orange Music talents qui offre aux jeunes artistes camerounais l’opportunité de transformer leur passion en carrière.
Depuis son implémentation au Cameroun il y’a plus de deux décennies, Orange Cameroun s’est positionnée comme un acteur majeur de la culture camerounaise, contribuant à l’éclosion de nouveaux talents et l’enrichissement de la scène musicale camerounaise. « Nous soutenons les fêtes traditionnelles et les festivals de musique majeurs des aires culturelles tels que le festival du Makossa, le festival du Bikutsi, le festival des musiques du Sahel, le festival des Arts et des Musiques de Dschang et le DOMAF où nos artistes les plus brillants trouvent des terrains d’expression incomparables » indique Orange Cameroun.
Après deux éditions du programme à succès Orange Music Legends, la formule internationale Orange Music Talents débarque en terre camerounaise. Désormais, Orange accompagne les chanteurs camerounais de la base au sommet, peu importe le genre musical dans lequel ils exercent (Makossa, Bikutsi, Mbolé…).
Orange Music Talents est, donc pour ainsi dire, un programme visant à révéler une nouvelle génération de chanteurs camerounais. Ce programme, selon les organisateurs, offre une opportunité unique de se faire connaitre. L’objectif étant de découvrir, former, promouvoir et propulser la nouvelle génération de talents musicaux camerounais, à travers un parcours mêlant coaching, compétitions régionales, scènes live et exposition médiatique.
La Compétition qui se déroulera du 1er juin 2025 au 11 février 2026 sur l’ensemble du territoire camerounais, est ouverte à toute personne physique remplissant les conditions légales et n’ayant diffusé aucune œuvre musicale sur le marché à ce jour.
Les inscriptions au Concours se sont déroulé gratuitement sur la plateforme Max it du 03 au 30 juin 2025, chaque candidat ayant soumis une vidéo musicale originale d’une durée minimale d’une (01) minute et maximale de trois (03) minutes, représentant un accappella de sa composition personnelle.
A l’issue de la soumission des vidéos qui constitue la phase 1 ce cette compétition, le jury procédera au dépouillement des candidatures sur la base de critères de sélection tels que : la voix ; l’originalité, la prestance scénique, le potentiel artistique, le message véhiculé par la chanson. 30 candidats seront ainsi sélectionnés au terme des dépouillements, soit 3 par région, et seront qualifiés pour la phase 2.
Les 30 candidats sélectionnés seront ensuite auditionnés physiquement et les auditions seront captées et diffusées sur digital et dans les médias partenaires. A l’issue de ces auditions, 10 candidats soient 5 par Duos, seront retenus pour la résidence la phase 3 de la compétition. Au terme de ces sélections, deux finalistes seront sélectionnés par le vote du public et du Jury sur la base de leurs performances cumulées tout au long de la compétition.
« La Grande finale sera un évènement national promu à grande échelle avec la présence d’un public. Elle sera retransmise en direct à la télévision et dans nos réseaux sociaux et ceux des partenaires. Durant cette finale, chaque talent prestera sur une chanson secrète travaillée et enregistrée avec ses coachs au cours de la résidence. Le vainqueur sera désigné par le vote du public sur la base de ses prestations finales » souligne les organisateurs en indiquant qu’une cagnotte de 3 millions de Fcfa sera remise au vainqueur de cette édition de Orange Music Talents avec en prime la production d’un album, la réalisation d’un clip vidéo et 1 an de promotion de l’album.
A travers cette compétition initiée par le groupe Orange et adaptée au Cameroun afin de révéler les jeunes talents musicaux locaux. Orange Music Talents offre ainsi aux artistes en herbe une plateforme qui leur permettra de révéler leur talent, de vivre leur passion et de devenir les prochaines stars de la musique camerounaise.
Cédric Boyomo