(BFI) – La filiale du groupe bancaire Orabank a répondu le 18 mai à l’appel de solidarité lancé par le président Ali Bongo, en offrant 14,3 tonnes de denrées alimentaires au profit des couches sociales les plus vulnérables.
La Banque citoyenne, Orabank Gabon compte désormais parmi les donateurs de la banque alimentaire mise en place par le gouvernement pour soutenir les populations en situation de précarité en cette période de crise sanitaire. En effet, elle a procédé le 18 mai, à la remise de 14,3 tonnes de denrées alimentaires en faveur des populations les plus vulnérables qui subissent les effets pervers des mesures préventives mises en place pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 au Gabon.
«Aujourd’hui nous avons souhaité faire une action qui s’inscrit dans notre politique de responsabilité sociétale des entreprises. Elle s’inscrit dans notre rôle d’entreprise citoyenne et qui est pour nous, une obligation de pouvoir répondre à l’appel du chef de l’Etat pour contribuer à cet élan de solidarité demandé à tous les opérateurs», a déclaré la directrice générale, d’Orabank-Gabon, Rose Kayi Mivedor.
Le don a été réceptionné par le ministre en charge du Commerce,Hugues Mbadinga Madiya, qui a salué l’initiative de la banque. «Je constate avec satisfaction de jour en jour que l’appel du chef de l’Etat ne fait que mobiliser le monde de l’entreprise. Et ce don d’Orabank est la preuve que les établissements bancaires ne sont pas seulement des sociétés froides. Elles sont également capables de solidarité et d’humanité», a déclaré Hugues Mbadinga Madiya.
Partenaire inconditionnel du Gabon depuis 17 ans, Orabank a voulu réaffirmer son engagement auprès des personnes vulnérables en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. Pour information, ledit don est composé de produits de première nécessité tels sacs de riz, bouteilles d’huile, boîtes de conserve, cartons de savons. De quoi soutenir ces familles qui peinent à joindre les deux bouts.
Nul doute qu’avec ce geste solidaire, le groupe bancaire privé présent dans 12 pays africains s’inscrit comme la banque citoyenne par excellence. Et ce d’autant plus qu’elle a su identifier les maux de la société civile dont elle ne saurait s’en délecter. Une attitude louable que gagneraient à imiter d’autres établissements bancaires qui malheureusement peinent à emboîter le pas.
André Noir