(BFI) – La SFI (Société financière internationale, IFC en anglais), bras de la Banque mondiale qui couvre le secteur privé, a nommé le Burundais Olivier Buyoya au poste de directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest. Dans ses nouvelles fonctions, ce dernier couvrira 13 pays de la région, dont le Togo. L’annonce a été faite par l’institution soeur de la Banque mondiale, le vendredi 4 novembre dernier.
« Je me réjouis d’assumer ces nouvelles fonctions et je suis impatient de contribuer à renforcer le soutien de l’IFC en Afrique de l’Ouest, une région dynamique au potentiel immense », a déclaré M. Buyoya. « Bien que l’Afrique de l’Ouest soit confrontée à des défis locaux et mondiaux, il est possible d’aider les pays de la région à bâtir des économies plus fortes et plus durables en renforçant les investissements du secteur privé, notamment dans des secteurs-clés comme l’agriculture, les énergies vertes et l’économie numérique. », a-t-il ajouté.
Le directeur régional aura notamment pour fonction de collaborer avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les acteurs des secteurs public et privé, à renforcer les programmes d’investissement et de services-conseils de la SFI en Afrique de l’Ouest.
Avant de prendre ses nouvelles fonctions, ce dernier était représentant régional de la SFI pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger ; après avoir occupé divers postes de direction au cours de ses 15 ans de carrière au sein de l’institution.
Au Togo, la SFI est coordonnée par l’Ivoirien Christopher Bailliet-Bleziri. L’institution appuie plusieurs PME du secteur privé, dans les domaines des TIC et de la mobilité (Gozem), ou encore de la transition énergique (Zener), pour les plus récents.