(BFI) – Dans un contexte où la vitalité du tissu entrepreneurial local, en particulier celui des Petites et Moyennes Entreprises (PME), constitue un levier essentiel de développement économique, NSIA Banque CI franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement d’une nouvelle opération de titrisation de créances, d’un montant global de 50 milliards de Fcfa.
Réalisée à travers la création du Fonds Commun de Titrisation de Créances « FCTC NSIA Banque 2025-2030 », cette opération marque une avancée historique avec la toute première émission obligataire multidevises sur le marché financier régional. Elle se décline en deux tranches : une tranche en Fcfa, assortie d’un coupon de 7,5 %, pour un montant de 30 milliards de Fcfa et une tranche en Euro, portant un coupon de 7,25 %, pour un montant total de 30 millions d’euros (soit 20 milliards de Fcfa). L’échéance de remboursement de l’opération est fixée à 2030.
En mobilisant des ressources à long terme via la titrisation de créances saines, NSIA Banque CI renforce sa capacité d’octroi de crédits, optimise la rotation de ses actifs et soutient une croissance durable de ses activités.
Conforme aux standards internationaux en matière de transparence, de sécurité juridique et de gouvernance, cette opération est notée « AAA » par l’agence GCR Ratings, filiale de Moody’s. Elle est pilotée par le pôle Titrisation du Groupe Africa Link Capital, avec ALC Structuration en qualité d’arrangeur et ALC Titrisation en tant que société de gestion du compartiment.
NSIA Finance assure le rôle de chef de file du syndicat de placement, constitué de l’ensemble des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréées de la zone UEMOA. L’opération bénéficie également de l’engagement stratégique d’un investisseur de référence ayant intégralement souscrit la tranche en euro.
« Ce deuxième Compartiment du FCTC NSIA Banque, après celui lancé en 2020, marque une étape stratégique dans notre politique de diversification des sources de financement. Il reflète notre volonté de mobiliser des ressources durables tout en renforçant la transparence et la solidité de notre modèle économique », soutient Léonce YACE, Directeur Général de NSIA Banque CI.
Pour Olivier GUI, Directeur Général d’ALC Titrisation, « cette émission marque un tournant pour le marché financier régional. Le caractère multidevise de cette opération de titrisation ouvre de nouvelles perspectives pour la mobilisation de capitaux. Nous sommes fiers d’avoir accompagné NSIA Banque CI dans cette démarche ambitieuse. »
À travers cette opération pionnière, NSIA Banque CI réaffirme son rôle de leader de l’innovation financière dans l’espace UEMOA, conjuguant performance économique, responsabilité sociale et ambition continentale. L’appel public à l’épargne est ouvert jusqu’au 1 er août 2025 à l’ensemble des investisseurs, personnes physiques et morales, résidant dans la zone UEMOA ou à l’international.