(BFI) – NSIA Banque Côte d’Ivoire a ajouté 159,3 milliards de FCFA d’encours nets de crédits à sa clientèle entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022, peut-on constater de ses résultats financiers non encore audités, publiés sur la période. Au terme du troisième trimestre, cet indicateur de performance s’affichait à 1077,6 milliards de FCFA, contre 918,3 milliards de FCFA au 31 décembre 2021.
C’est son volume de progression le plus élevé pour la période sous revue, depuis l’année 2019. Il s’agit aussi d’une preuve concrète de l’engagement pris par la banque en fin 2021, d’établir une meilleure connexion avec la clientèle en rééquilibrant son portefeuille, mais aussi de soutenir des champions locaux dans les secteurs d’activités stratégiques.
NSIA Banque CI ambitionne en effet de se positionner comme un acteur de référence sur ce segment, conformément à son plan stratégique Altitude 22-26. En 2021, la banque a mené diverses actions visant à devenir « un acteur de référence du financement de la PME en Côte d’Ivoire ». Elle a ainsi accru les prospections, en même temps qu’elle a apporté du conseil en termes de renforcement des capacités, et de la structuration des offres dédiées.
Sur le 1er semestre 2022, la concrétisation de cette ambition s’est traduite par une hausse de 20 milliards de FCFA sur les crédits de bonne qualité accordés aux petites et moyennes entreprises sur son marché. Il n’est pas exclu au terme de l’année, que la hausse de 51 milliards de FCFA des crédits globaux accordés aux PME soit de nouveau atteinte, voire dépassée.
Il faut aussi rappeler que les activités de crédit de la banque sont soutenues par son engagement au profit des Etats de l’UEMOA. La dernière mise à jour qui date de juin 2022, indique que l’encours des crédits sous ce segment atteignait les 451 milliards de FCFA.