(BFI) – Depuis le 7 novembre 2022, le prix maximum du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production du Cameroun est monté à 1 250 FCFA, en hausse de 50 FCFA.
Le prix minimum, lui, culmine désormais à 1150, en hausse de 25 FCFA. Cette nouvelle augmentation, qui survient en saison des pluies, période généralement marquée par la baisse des prix en raison du mauvais état des routes, est la 3e depuis le mois d’octobre 2022.
Cette embellie révélée par les données du Système d’information des filières (SIF), piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), témoigne de la vigueur de la demande de fèves dans le pays, à la faveur de l’arrivée sur le marché de deux nouveaux broyeurs industriels. Il s’agit d’Atlantic Cocoa et de Neo Industry, qui opèrent depuis deux saisons.
De plus, l’insécurité dans la région du Sud-Ouest, qui fut jadis le plus grand bassin de production du pays, réduit considérablement les marges de manœuvre des acheteurs dans cette partie du pays. Ces derniers se ruent donc vers les autres bassins de production à la recherche de la fève, en aguichant les producteurs avec des prix incitatifs.