AccueilFinanceBanques« Nous venons aussi à la bourse parce que notre opération a été...

« Nous venons aussi à la bourse parce que notre opération a été un succès” – Dieudonné Evou Mekou, Président de la BDEAC

-

(BFI) – La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a procédé mercredi 15 février 2023, à la première cotation de l’emprunt obligataire dénommé « BDEAC 6,00 % NET 2022 -2029 ». Cette cérémonie s’est déroulée au Siège de la Bourse à Douala en présence de Dieudonné EVOU MEKOU, Président de la BDEAC, Dieudonné IVAHA DIBOUA, Gouverneur de la Région du Littoral, Louis BANGA NTOLO, Directeur Général de la BVMAC, de la Représentante du Président de la CONSUMAF ainsi que d’autres personnalités et des acteurs économiques du marché financier de l’Afrique Centrale.

La cérémonie de la première cotation d’un titre émis par la BDEAC à la Bourse de Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) symbolise pour l’institution émettrice, l’aboutissement heureux d’un cycle de levée de fonds sur le marché financier de l’Afrique Centrale, initié par la Banque il y a trois ans. « Comme la plupart d’entre vous le savez, il y a à peine deux mois, nous nous étions retrouvés ici même à Douala, dans un contexte précurseur, celui du road-show où je vous avais présenté l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommée « BDEAC 6%NET 2022-2029 ». Vous y avez massivement répondu favorablement » indique le président de la Bdeac, Dieudonné Evou mekou, lors de son discours de circonstance. A cet effet, « Nous venons aussi à la bourse parce que notre opération a été un succès » a-t-il conclu.

Pour cette indéniable marque de confiance à l’endroit de cette institution sous régionale de financement du développement, Dieudonné Evou Mékou a adressé, au nom de la BDEAC, « mes sincères remerciements ». Avec cette troisième opération, la BDEAC aura mobilisé à travers le marché financier régional environ 333 milliards FCFA dans le cadre du financement de son Plan Stratégique 2017-2022.

Rappelons-le, l’opération « BDEAC 6,00% NET 202-2029 », clôturée avec succès en décembre 2022, boucle le programme triennal d’émissions obligataires sur le marché financier de l’Afrique Centrale portant sur une enveloppe globale de FCFA 300 milliards. Cette troisième tranche qui visait à mobiliser FCFA 78 milliards a connu un franc succès auprès de la Communauté des investisseurs, traduit par un montant de FCFA 110 856 330 000 (cent dix milliards huit cent cinquante-six millions trois cent trente mille) de ressources levées correspondant à 165 souscriptions, soit une sursouscription de 42,12 % du montant initialement sollicité.

« C’est grâce à vous tous que cette opération a été rendue possible et que votre Bourse aujourd’hui est en mesure de l’admettre aux négociations réglementées tous les lundis, mercredis et vendredi » a révélé Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bvmac.

Cet emprunt vient ainsi consolider définitivement le positionnement de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale comme émetteur de référence du marché financier régional. L’admission à la cote officielle des titres de la BDEAC contribuera à favoriser la bonne gestion de l’émission obligataire et à faciliter la liquidité du titre émis, jusqu’au remboursement intégral de tous les investisseurs ayant pris part à l’opération.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici