(BFI) – Le marché bancaire camerounais pourrait bientôt connaître l’arrivée d’un nouvel acteur de poids. Déjà bien implanté dans le pays à travers ses activités d’assurance, le groupe ivoirien NSIA ambitionne de renforcer sa présence en y créant une filiale bancaire d’ici 2026. Une annonce faite récemment par Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire par ailleurs directeur général adjoint du groupe pôle banque et finance, lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique.
Dans un contexte marqué par le désengagement progressif de certains groupes bancaires internationaux, à l’instar de Société Générale, NSIA explore actuellement des opportunités de rachat d’une filiale bancaire. « Nous discutons de certaines opportunités sur le marché bancaire camerounais, notamment le rachat de filiales de groupes bancaires internationaux désirant se retirer du pays. Nous nous attendons à un dénouement pour le premier semestre 2025. Si nous ne sommes pas retenus, nous créerons une filiale en 2026. La décision est prise de nous implanter dans la zone CEMAC, où nous sommes présents dans l’assurance, mais pas encore dans la banque, en commençant par le Cameroun », explique Léonce Yacé. En clair, le Cameroun servirait donc de porte d’entrée à l’expansion régionale de NSIA.
Conscient des enjeux stratégiques d’une telle expansion, le groupe ivoirien a pris soin de s’assurer du soutien des autorités de son pays. En juin dernier, le Conseil présidentiel ivoirien a validé cette ambition d’expansion. Le gouvernement ivoirien a expressément exprimé son appui à travers une correspondance du ministre des Finances adressée à ses homologues des pays ciblés. Cette lettre détaille les raisons pour lesquelles le gouvernement ivoirien soutient ce projet et s’engage à garantir le respect des engagements pris par le groupe.
« Pour un projet de cette nature, nous avons pressenti qu’un gouvernement qui nous verrait arriver serait curieux de savoir ce qu’en pense celui de Côte d’Ivoire, puisque nous sommes d’abord un groupe ivoirien. Nous avons donc soumis notre projet aux autorités pour leur indiquer comment nous entendions œuvrer à l’expansion du pôle bancaire du groupe. En juin, le Conseil présidentiel a décidé de soutenir notre ambition », précise Léonce Yacé.
Outre cet appui, NSIA s’appuie sur des partenaires financiers internationaux pour concrétiser son projet. La Société Financière Internationale (SFI), filiale du Groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé, a exprimé son soutien en rédigeant une lettre de soutien. Elle s’engage également à financer le projet via une dette senior et des émissions d’obligations convertibles. Afreximbank, institution panafricaine de financement, a pour sa part proposée des solutions concrètes pour accompagner l’acquisition des filiales ciblées. « Pour mener à bien ces opérations, nous avons besoin également de bailleurs et de partenaires internationaux. SFI, avec laquelle nous entretenons une relation de longue date, a rédigé une lettre de soutien. Nous avons aussi conclu un accord pour un accompagnement sous forme de dette senior et d’émissions d’obligations convertibles, avec, in fine, l’entrée au capital du groupe [entre 20 et 25 %] », ajoute Léonce Yacé.
Une arrivée stratégique
Si NSIA Banque parvient à concrétiser son projet, elle deviendra la deuxième banque ivoirienne à s’implanter au Cameroun, après Banque Atlantique, détenue par Bernard Koné Dossongui. Cette arrivée viendrait enrichir l’offre bancaire locale, dans un contexte où les autorités camerounaises ambitionnent de diversifier le secteur financier. L’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre 30 banques en activité d’ici 2030, afin de stimuler l’accès du grand public aux services financiers.
Actuellement, le secteur bancaire camerounais, animé par 19 banques, affiche une dynamique soutenue, avec un encours de crédits qui atteignaient 5 606,7 milliards de FCFA à fin juin 2024, selon les données du marché. L’arrivée de NSIA Banque, avec son expertise et ses ambitions, pourrait contribuer à renforcer cette offre.
Précisons que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe NSIA, qui vise à consolider sa position en Afrique centrale tout en unifiant ses activités. Ce choix stratégique repose sur l’idée de « proposer à nos clients une démarche commerciale unifiée. Nous devons pouvoir leur offrir l’ensemble des produits et services, assurances et banque, du groupe dans chaque filiale du pays d’implantation », explique le responsable. Que ce soit par un rachat ou par la création d’une nouvelle filiale, le groupe entend ainsi devenir un acteur incontournable du secteur bancaire dans la Cemac.
Avec EcoMatin