AccueilFinanceBanques« Notre rôle, c’est d’apporter à la BDEAC le réseau qui est...

« Notre rôle, c’est d’apporter à la BDEAC le réseau qui est le nôtre en termes d’investisseurs » Gilles Tchamba, PDG L’Archer Capital

-

Lancée le 4 mars par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, l’opération, dénommée «BDEAC (6,20 % – 5,95 % – 4,70 %) Net 2024-2031», est structurée par un quatuor dont L’Archer Capital Securities est l’un des quatre chefs de file.

Pilotée par Gilles Tchamba, cette société de bourse congolaise contrôlée par L’Archer Capital, qui détient également L’Archer Capital Asset Management, société spécialisée dans la gestion d’actifs, joue un rôle crucial dans ce nouvel emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA de la BDEAC sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale.

Un apporteur de réseau d’investisseurs

« Notre rôle, c’est d’apporter à l’institution qu’est la BDEAC le réseau qui est le nôtre en termes d’investisseurs. Et qu’au travers de ce réseau, nous apportions suffisamment de liquidité pour permettre le succès de l’opération. C’est un consortium arrangeur et chef de file. Tous les participants, qu’ils soient bancaires ou non-bancaires, sont derrière ce consortium qui conduit l’opération au succès », explique Gilles Tchamba, fondateur et PDG du groupe L’Archer Capital.

Depuis, le consortium a structuré l’opération pour la rendre attractive pour les investisseurs. Et déjà, cet emprunt ouvert aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux personnes physiques, est un succès. Rendez-vous est pris pour ce 26 avril pour la clôture de cette opération de levée de fonds. « La clôture va se faire de la manière la plus belle possible, parce que chaque membre du consortium a travaillé d’arrache-pied pour pouvoir donner un résultat satisfaisant à la BDEAC», rassure Gilles Tchamba. Pour rappel, l’opération vise à financer des projets du plan stratégique de la BDEAC pour la période 2023-2027, appelé «AZOBE» La banque prévoit pour ce faire de mobiliser 1 896 milliards de FCFA, dont 600 milliards de FCFA sur le marché financier régional.

Pour autant, pour le PDG de L’Archer Capital, ce n’est pas uniquement la BDEAC qui mobilise son groupe mais plutôt l’Afrique. « Nous nous voyons comme un acteur qui œuvre au développement du continent. Travailler pour l’Afrique est tellement passionnant que nous ne pouvons-nous permettre de rester sur le banc de touche », clame-t-il.

Avec Afrimag

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici