AccueilManagersDécideurs« Notre engagement s’inscrit dans le long terme » Philippe Van Damme,...

« Notre engagement s’inscrit dans le long terme » Philippe Van Damme, chef de la délégation de l’UE au Cameroun, en fin de séjour

-

(BFI) – Il s’exprimait le 25 août 2023 au sortir d’une audience d’au revoir avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. L’ambassadeur a saisi l’occasion pour louer la collaboration avec le ministère des Finances.

« Avec le ministère des Finances, on a eu une très bonne collaboration ces dernières années », affirme d’emblée le diplomate. Philippe Van Damme fait en effet remarquer que grâce à cette entente, ils ont pu accompagner le pays dans la gestion des finances publiques avec d’autres partenaires comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement(BAD). 

Lesquels, relève-t-il, ont appuyé le ministère dans tous ses efforts. « Je pense qu’il était important à ce stade-ci de venir le remercier pour cette bonne collaboration et pour rappeler notre engagement qui s’inscrit dans le long terme », a-t-il ajouté. Il a également précisé qu’il vont poursuivre cet engagement avec le ministère pour renforcer davantage les finances publiques et réfléchir sur l’élargissement de l’assiette fiscale de manière à permettre au pays de répondre aux besoins de la population.

Il faut dire que jusque-là, les chiffres en matière de coopération entre le Cameroun et l’Union européenne sont plutôt éloquents. Environ 40% des exportations totales du Cameroun en direction du marché européen et presque 30% d’importations en provenance de l’Europe. Ce qui fait de l’Union européenne, le premier partenaire de notre pays. 

Ajouté à cela l’accord de partenariat économique(APE) ratifié par Yaoundé le 22 juin 2014. Entré dans sa 8e phase depuis le 4 août dernier, il prévoit notamment des exonérations fiscales de certains produits allant de 40 à 100%. Il participe aussi, selon Philippe Van Damme, à l’implémentation de la politique d’import-substitution mise sur pied par le gouvernement camerounais.

D’autres projets sont également en cours comme le programme d’appui au septentrion dénommé « Cameroun : Septentrion vert et résilient », lancé il y a deux ans et visant à soutenir le développement durable des activités agro-pastorales qui sont plus résilientes au changement climatique, et faciliter ainsi la création d’emplois durables et décents pour les jeunes.

En fonction depuis le 21 avril 2021 à Yaoundé, la mission de Philippe Van Damme en tant que chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun s’achève officiellement le 30 août 2023.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici