(BFI) – Ecobank, groupe panafricain de services financiers de premier plan, et Google Cloud ont annoncé ce mercredi 2 juillet 2025, une collaboration innovante visant à transformer les services financiers grâce à l’analyse avancée et à l’IA, et à favoriser l’autonomisation numérique en Afrique. Ce partenariat vise au renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et le développement économique du continent
Grâce à cette collaboration, Ecobank prévoit de tirer parti de la technologie de pointe de Google Cloud pour proposer des solutions de paiement et de transfert de fonds innovantes, fluides, sécurisées et universellement accessibles, au service des particuliers et des entreprises sur tout le continent et au-delà. Cette collaboration se concentrera sur l’exploitation des technologies avancées et de l’IA de Google Cloud pour améliorer les offres numériques d’Ecobank et accélérer la transformation numérique de la Banque.
Cet accord de partenariat vise à autonomiser les particuliers, à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) dans la région et à contribuer au développement économique global de l’Afrique.
Ce partenariat vise à offrir des avantages substantiels :
● Améliorer l’accessibilité financière : Cette collaboration visera à simplifier et à rationaliser les transferts d’argent, tant au niveau national qu’international. Cette collaboration s’appuiera sur l’infrastructure évolutive de Google Cloud et ses solutions API avancées, telles qu’Apigee, visant à rendre les transactions financières plus rapides, plus abordables et plus accessibles à un plus grand nombre, facilitant ainsi le soutien essentiel aux familles et la fluidification des activités commerciales des entreprises.
● Renforcer les capacités des entreprises africaines : L’un des principaux objectifs de cette collaboration est d’explorer les moyens de renforcer l’écosystème entrepreneurial du continent. En exploitant les capacités de Google Cloud, notamment sa puissante plateforme d’analyse de données BigQuery, pour obtenir des informations basées sur l’IA, Ecobank visera à développer des solutions qui améliorent l’accès au financement pour les PME, simplifient l’acceptation des paiements et fournissent des informations précieuses basées sur les données pour aider les entreprises à se développer dans plus de 33 pays d’Afrique.
● Envisager une banque numérique transparente : Cette collaboration explorera la création de plateformes bancaires numériques plus intuitives et conviviales, construites sur l’infrastructure mondiale sécurisée et évolutive de Google Cloud et optimisées par les technologies d’IA de Google Cloud. Cela permettra aux développeurs et aux clients d’Ecobank de s’intégrer facilement aux plateformes Ecobank grâce à une API unifiée et avancée, leur permettant ainsi de proposer des solutions financières innovantes. Par exemple, les partenaires fintech pourront facilement fournir des services bancaires essentiels tels que la gestion de comptes, les paiements et les prêts, pour des transactions fluides.
● Personnalisation responsable des solutions financières : Grâce aux analyses de données avancées, à l’IA et au machine learning de Google, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de confidentialité et de sécurité des données, Ecobank s’efforcera de mieux comprendre et d’anticiper les besoins de ses clients. Cela permettra de développer des produits et services financiers plus pertinents et personnalisés, notamment des options de crédit, d’épargne et d’assurance sur mesure.
● Collaboration stratégique avec des experts : L’équipe des services professionnels de Google Cloud fournira un soutien expert continu à Ecobank, garantissant la mise en œuvre efficace de la technologie et la réalisation des objectifs de transformation de la collaboration au cours des prochaines années.
Jeremy Awori, PDG du groupe Ecobank, a déclaré : « Notre collaboration avec Google Cloud marque une avancée majeure dans la transformation numérique d’Ecobank. Nous sommes impatients de tirer parti de la technologie de pointe de Google Cloud pour offrir aux particuliers et aux entreprises de nouvelles possibilités de croissance et de développement en Afrique. Cette collaboration témoigne de notre volonté commune de construire un avenir plus connecté et financièrement inclusif pour le continent. »
Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, a déclaré : « Google Cloud et Ecobank partagent une vision commune : utiliser la technologie pour contribuer à l’autonomisation financière d’un plus grand nombre de personnes et d’entreprises en Afrique. Nous sommes impatients d’explorer comment notre IA de pointe, nos puissantes analyses de données et notre infrastructure évolutive peuvent soutenir les efforts d’Ecobank pour alimenter le développement économique et l’avenir numérique du continent. »
Cet accord témoigne de l’engagement commun d’Ecobank et de Google Cloud à explorer comment la puissance de la technologie pourrait ouvrir de nouvelles opportunités aux Africains et contribuer à un avenir numériquement autonome et économiquement dynamique pour le continent. Ecobank et Google Cloud exploreront activement les possibilités d’étendre leur collaboration, en exploitant le vaste potentiel des autres solutions et services Google.