(BFI) – Directrice Générale de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) depuis mai 2023, Ndeye Coumba Tew AW a l’ambition de redonner à l’institution ses lettres de noblesse dans un marché sénégalais demandeur de prestations de qualité et de services financiers à haute valeur ajoutée. Dans ce premier entretien avec la presse, la diplômée de SUPDECO Dakar en master finance, audit et contrôle de gestion banquière, fort de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire sénégalais, décline ses objectifs.
Le Groupe SUNU a retenu son choix sur vous pour diriger la désormais ex BICIS au Sénégal ? Comment ce choix s’est-il opéré?
Il y’a eu tout simplement un appel à candidatures à l’issue duquel j’ai été sélectionnée.
Pouvez-vous revenir sur les principales étapes de votre parcours en tant que banquier ?
Après des Etudes en finances à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SUPDECO), j’ai débuté ma carrière en tant que Contrôleur des Risques àlaBICISilyadecela18ans. Après cette période, je suis passée par deux banques de la place entre 2019 et 2022, avant de revenir à la BICIS en qualité de Directrice Générale en mai 2023.
Quelles sont les orientations importantes à attendre du passage de la BNP Paribas au Groupe SUNU ?
Notre ambition est claire : remonter sur le podium du marché bancaire sénégalais dans un horizon de trois ans. Les hommes et les femmes de la BICIS ont toute l’expertise et l’expérience nécessaires face aux challenges importants qui nous attendent.
De grands chantiers nous attendent que nous allons mener avec l’excellence qui a toujours caractérisé notre approche, le même engagement et la même détermination. Que ce soit la transformation et la migration du système d’information, la digitalisation et l’encrage bancassurance, nous pourrons profiter des synergies et opportunités du Groupe SUNU, leader historique de l’assurance. Nous nous engageons résolument à délivrer la meilleure qualité possible, dans les meilleurs délais, toute en veillant à la satisfaction client.
Vu l’ancrage du groupe dans l’assurance, peut-on dire que la bancassurance sera une voie naturelle chez la future SUNU Bank Sénégal ?
Absolument. Au Groupe SUNU, la plupart des filiales sont leaders sur leur marché grâce à l’implication de ses dirigeants dans la vision de Feu Président Pathé DIONE dont je salue la mémoire. Racheter la BICIS, est un investissement pérenne dans l’économie sénégalaise pour offrir aux entreprises et aux populations des services financiers étendus, adaptés et plus accessibles. C’est le cas de la bancassurance avec les filiales sœurs SUNU Assurances Vie Sénégal et SUNU Assurances IARD Sénégal, avec lesquelles nous pourrons développer de vraies synergies et contribuer à l’épanouissement, la sécurité et la prospérité de nos clients.
La digitalisation et la banque en ligne font partie des axes actuels de développement du secteur bancaire. Quelles sont vos ambitions en la matière?
Le digital est une des solutions et un de nos leviers majeurs pour répondre aux exigences du secteur bancaire. Nous avons démarré un projet de transformation digitale dont vous verrez les premiers résultats dans les prochains mois. Les clients pourront bénéficier de nombreux services à valeur ajoutée grâce à la migration de notre système d’information, de l’automatisation de nos processus et du renforcement de l’accessibilité de nos produits à distance. Le paiement mobile est une solution complémentaire qui permet à tout client à travers le Sénégal, dans les villages et contrées les plus reculées d’avoir accès à son argent, de le gérer avec son compte bancaire ou mobile money et de le transférer à tout moment. Cela est déjà possible avec un opérateur de téléphonie mobile partenaire et nous comptons renforcer nos investissements pour optimiser ces outils de paiement et faciliter encore plus le quotidien de nos clients.
In Financial Afrik