(BFI) – Ecobank Transnational Incorporated a publié, mardi 30 juillet 2024, ses résultats pour le deuxième trimestre et le semestre clos le 30 juin 2024. Pour le deuxième trimestre, la société a déclaré des revenus d’intérêts nets de 268,46 millions USD, contre 281,35 millions USD il y a un an. Le bénéfice net s’est élevé à 89,14 millions d’USD, contre 98,05 millions d’USD l’année précédente.
L’un des groupes bancaires les plus représentés en Afrique, a affiché des indicateurs de gestion résilients durant les 6 premiers mois de l’année 2024. Après un premier trimestre (+19,9% à 105,01 millions de dollars) satisfaisant, le groupe a refermé la première moitié de l’année avec un résultat net de 227,28 millions de dollars (137,81 milliards FCFA) contre 215,65 millions de dollars (130,83 milliards FCFA) à fin juin 2023, soit une augmentation de 5,39%.
Cette performance est principalement soutenue par une meilleure maîtrise des charges d’exploitation (-5,48% à 532,51 millions de dollars) couplée à la hausse de 1,96% à 993,97 milliards FCFA du PNB. Cependant, la progression de 32,83% à 137,37 millions de dollars du coût net du risque a mitigé la croissance de 5,20% du résultat avant impôt, qui s’est établi à 324,09 millions de dollars (196,52 milliards FCFA). Sur la période, les dépôts clientèles se sont accrus de 13% pour atteindre 19 milliards de dollars, faisant ainsi ressortir le ratio prêts/dépôts à 54%.
S’exprimant sur ces résultats, Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank, a déclaré » Nos résultats semestriels démontrent la force de notre modèle d’entreprise diversifié. Malgré d’importants défis macroéconomiques dans certains de nos marchés d’exploitation, nous avons augmenté notre produit net bancaire à 994 millions de dollars et notre bénéfice avant impôts de 5 % (+23 % hors effets des variations de change), pour atteindre 348 millions de dollars. Le rendement sur les capitaux propres corporels (ROTE) s’est élevé à 34,7 %, contre 27 % l’année précédente« .
« Nos résultats mettent également en évidence les progrès significatifs réalisés dans notre stratégie GTR. Les revenus nets ont augmenté à deux chiffres en devises constantes dans toutes nos activités, soit 14 %, 23 % et 25 % dans les pôles Banque de financement et d’investissement, Banque Commerciale et Banque de Particuliers. Nous avons réussi à gagner des parts de marché dans notre activité de trade services et avons continué à assister à une croissance de l’activité des clients dans les paiements et la monétique« , a poursuivi Awori.
« Notre programme de transformation reste notre priorité absolue. Nous avons mis en place plusieurs équipes de travail pour améliorer davantage l’expérience client et dynamiser l’efficacité et la productivité dans l’ensemble de nos activités. Malgré une inflation persistante, nous avons atteint un coefficient d’exploitation de 53,6 %. Nous continuons de redimensionner nos actifs pondérés des risques, et notre franchise de dépôts reste solide. Les dépôts des clients ont augmenté de 13 % à taux de change constant pour atteindre 19 milliards de dollars, les comptes courants et d’épargne (CASA) représentant 81 % du total des dépôts. Avec un ratio prêts/dépôts de 54 %, nous disposons de liquidités suffisantes pour tirer parti des opportunités de crédit qui répondraient à notre profil de risque si elles se présentent », a poursuivi Awori.
Pour ce qui est des perspectives, Jeremy Awori s’est exprimé en ces termes, « nous tenons à réitérer notre optimisme indéfectible quant aux perspectives à long terme du Groupe. Bien que les défis monétaires et budgétaires à court terme persistent, notre seul objectif demeure d’améliorer l’expérience client et de répondre à leurs besoins financiers. Je remercie sincèrement nos collègues Ecobanquiers pour leur travail acharné et leur dévouement dans l’obtention de ces résultats ».