(BFI) – Le Camerounais Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo va désormais siéger au sein du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Sa nomination a été approuvée au cours de la 31e assemblée générale de la banque qui s’est tenue à Nassau aux Bahamas. Il remplace son compatriote Jean-Marie Benoît Mani qui avait intégré le board en 2016 dans la catégorie des administrateurs de la classe B. On retrouve dans cette catégorie l’Ivoirien Victor Nembelessini-Silué, le zimbabwéen John Mangudya et le mauricien Kee Chong LI Wong Wing.
Patron de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) du Cameroun depuis 2008, Mekulu Mvondo est connu pour sa rigueur et soin sens du leadership. Des qualités qui lui ont permis de réaliser de belles performances à la tête du fonds des retraités. En effet, en 14 ans, Mekulu Mvondo Akame indique avoir réduit de 70% les dépenses de fonctionnement. Ce qui a permis une progression de 252% du résultat net. Les placements sur produits financiers ont également permis à cette entreprise d’engranger des gains conséquents. En 2022, ces placements ont généré à la Cnps 24,2 milliards de Fcfa en hausse de 18% en glissement annuel. Ces revenus couvrent désormais 91% de la masse salariale contre 1,4% en 2008. Bien plus, depuis l’arrivée de Mekulu Mvondo Akame à la tête de la Cnps en 2008, la pension la plus élevée a augmenté de 165% passant de 154 000 à 409 000 de Fcfa. Et la pension moyenne a progressé de 101% passant de 52 000 à 105 000 Fcfa. De même, en 2016, le taux des cotisations sociales est passé de 7 à 8,4 % et le plafond de cotisation est passé de 300 000 à 750 000 Fcfa dans le pays.
Diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), cet ancien inspecteur d’État apportera sans doute un plus dans la prise de décisions au sein du conseil d’administration d’Afreximbank. L’institution panafricaine s’est en effet engagée dans une dynamique de renforcement de ses interventions sur le continent et a, à cet effet, procédé à une augmentation de capital de 300% pour le, porter à 25 milliards de dollars.
D’autres nominations au sein du conseil d’administration ont également eu lieu notamment celle de la nigériane Lydia Shehu Jayifa qui remplace son compatriote Aliyu Ahmed ainsi que la chinoise Yu Wen qui remplace Lili Yang en tant que représentante de de la Banque d’import-export de Chine (Cexim). Mais le fait majeur c’est la nomination d’Amadou Hott, ancien ministre de l’Économie du Sénégal et actuellement envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (AGIA).
« Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres du Conseil d’administration. Nous comptons sur leur soutien et leurs connaissances dans nos efforts pour bâtir une Afrique mondiale prospère. Ensemble, nous redonnerons dignité et fierté aux Africains du monde entier », a déclaré Benedict Oramah, le président d’Afreximbank.
Avec EcoMatin