AccueilEntreprisesNicolas de Blanpré, nommé directeur général de COTCO

Nicolas de Blanpré, nommé directeur général de COTCO

-

(BFI) – L’ex-directeur de la filiale au Tchad de la junior britannique Savannah Energy a été nommé le 24 mai directeur général de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCo), la société qui gère le pipeline Tchad-Cameroun. Il remplace à cette fonction Xavier Folch nommé en avril 2021.

Parmi les missions à lui assignées par le conseil d’administration de l’entreprise, Nicole de Blanpré devrait principalement finaliser l’opération conclue entre la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Savannah Energy pour l’acquisition de 10% des parts de la junior britannique dans CotCO. La vente desdites part étant soumise à des conditions et procédures, COTCo indique avoir « informé Savannah et les autres actionnaires de COTCo qu’elle n’a pas été informée de la manière et de la date auxquelles les conditions de l’accord seront remplies et quand les conditions de l’approbation seront satisfaites. Les assemblées générales de COTCo ont donc été reportées par COTCo, dans l’attente d’éclaircissements sur la réalisation de ces conditions », précise Savannah.

Une fois l’opération achevée, les parts de Savannah Energy dans CotCo passera de 41,06% à 31,06% et celle de la SNH va grimper de 05,17% à 15,17%.

Nicolas de Blanpré, a rejoint Savannah Energy en février 2022 indique EcoMatin. Durant un an et quatre mois, il a officié en qualité de Directeur général de la filiale au Tchad de la junior britannique la   Tchad Tranportation Company (TotTo).  De 2019 à 2021, il a été conseiller senior chez Itech Engineering, une compagnie fondée en 1998 et spécialisée dans fourniture des services informatiques.  On notera aussi son passage à Perenco, durant 19 ans, où il a occupé tours à tours les fonctions de chargée de la communication ainsi que Directeur financier entre autres.  Il jouit d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur pétrolier. S’agissant de son cursus académique, il a fait ses classes à l’université de Nanterre en France.  Il est également diplômé de Escp.

Au demeurant, Cotco possède et exploite le tronçon camerounais de 903 km de l’oléoduc d’exportation Tchad-Cameroun; l’installation flottante de stockage et de déchargement Kome Kribi 1 et les infrastructures connexes. Au 31 décembre 2021, Cotco cumulait un actif total de 406 milliards et un bénéfice avant impôts de 20 milliards de FCFA.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici