(BFI) – Selon la décision, signée le 19 décembre 2023 par le président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, les « actions restantes à mettre en œuvre » pour sortir cet établissement de crédit de l’administration provisoire sont notamment « la convocation d’une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle de nouveaux administrateurs seraient désignés et la soumission de leur dossier au secrétariat général de la Cobac pour l’obtention des avis de non-objection ».
Placé sous administration provisoire depuis le 21 novembre 2012, National Financial Credit Bank SA (NFC Bank) pourrait retrouver une gestion normale cette année. Le régulateur bancaire de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée-Équatoriale et RCA) espère voir aboutir ce processus, qui devrait s’achever par la nomination des nouveaux dirigeants de NFC Bank, au mois d’avril 2024, d’où la prorogation du mandat de l’administrateur provisoire de cette banque, achevé au 31 décembre 2023, de quatre mois. Julius Manjo Berdu est en poste depuis le 12 mars 2013. Il faut dire que, la Cobac estime que « des avancées ont été réalisées dans le cadre de la restructuration de NFC Bank ». Le régulateur bancaire cite notamment l’augmentation du capital, initialement situé à 6,1 milliards de FCFA, autorisée le 24 juillet 2023. Une augmentation rendue possible grâce à l’entrée de l’État dans le tour de table. Mais pour l’instant, Investir au Cameroun n’est pas à mesure de donner la nouvelle géographie du capital.
La longue opération de sauvetage de NFC Bank, alors détenue par Zacharia Awanga et apparentés (58,2612%), la Mutuelle de retraite complémentaire des agents Eneo (24,4802%) et le groupe des autres actionnaires historiques (17,2586%), explique Investir au Cameroun, s’est accélérée en 18 février 2021. Ce jour-là, l’État du Cameroun a décidé de prendre en charge le coût de la restructuration de cet établissement de crédit pour montant ne pouvant excéder 17,8 milliards de FCFA. Il s’agissait notamment de reconstituer le capital de la banque rongée par les pertes accumulées.
Les résultats de ces dernières années montrent par ailleurs que NFC Bank sort la tête de l’eau. Malgré le recul du total bilan passé de 163,5 milliards de FCFA en 2021 à 156,5 milliards en 2022, le bénéfice de la banque a progressé de 2,9 milliards de FCFA à 3,3 milliards. Les dépôts sont aussi en hausse de 15,8% à 127 milliards de FCFA.
Avec Elise Nguélé