(BFI) – La groupe Nedbank Limited est en pourparlers avancés concernant l’investissement du groupe en Afrique centrale et de l’Ouest, à travers sa participation dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Une cession potentielle de sa part dans la banque panafricaine serait ainsi à l’étude.
Le 24 juin 2025, Nedbank a indiqué qu’il poursuivait l’examen de son investissement dans ETI. Jason Quinn, qui a succédé à Mike Brown au poste de directeur général de Nedbank l’an dernier, a déjà laissé entendre que la perspective d’une vente de la participation dans ETI avait été favorablement accueillie par les investisseurs. « Nous avons annoncé que nous finalisions une revue stratégique de notre investissement financier dans ETI », a-t-il déclaré.
Ce désengagement s’inscrit dans une tendance plus large de recentrage stratégique des banques africaines et internationales, et pourrait ouvrir la voie à une recapitalisation d’ETI par des investisseurs panafricains engagés dans les priorités continentales.
Alors que la banque panafricaine opère dans 33 pays avec un rôle clé dans le financement du commerce, cette transition actionnariale pourrait être l’occasion d’un repositionnement pour renforcer son agilité face à une concurrence régionale de plus en plus dynamique.
Nedbank et ETI ont formé une alliance en 2008, et Nedbank avait acquis 21% du capital d’Ecobank en 2014 pour environ 500 millions de dollars. Cette acquisition de 21% du capital d’Ecobank par Nedbank rétablissait ainsi, la supériorité sud-africaine au sein d’Ecobank. D’autant plus que le fonds de pension sud-africain Public Investment Corporation (PIC) contrôlait déjà 18,2% du capital du groupe bancaire panafricain, dans 36 pays africains.
Les récents échanges avec la communauté financière ont mis en évidence un fort soutien à une éventuelle cession, si celle-ci devait avoir lieu, a précisé Jason Quinn dans sa lettre aux actionnaires publiée dans le rapport annuel 2024 du groupe.
Placide Onguéné