AccueilFinanceBanquesNdjamena en quête de 30 milliards de dollars de financement aux Émirats...

Ndjamena en quête de 30 milliards de dollars de financement aux Émirats arabes unis

-

Sept mille kilomètres de routes à terrasser, 80% de couverture internet, une forte hausse de la scolarisation et de l’espérance de vie : les 17 programmes et 268 projets du plan « Tchad connexion 2030 » présentent une politique volontariste, avec une croissance de 10%, une baisse de la pauvreté et un endettement modéré. C’est cette « promesse de progrès » que tente de monnayer Mahamat Idriss Deby pendant deux jours à Abou Dabi, après plusieurs mois de diplomatie économique menée par le ministre des Finances Tahir Hamid Nguilin, qui parle de « tournant décisif » pour le développement du pays.

Mahamat idriss Deby (photo) promet un « cadre assaini d’investissements ». Il l’a dit lui-même ce lundi matin : il veut un Tchad « moderne, ouvert, compétitif et attractif ». « Nous sommes ici pour partager avec vous une forte conviction : faire du Tchad la nouvelle destination de l’opportunité en Afrique. En termes concrets, nous espérons augmenter le PIB de notre pays de 60%. Le Tchad ne vous propose pas une aventure, mais un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique », a-t-il déclaré.

Au cœur des priorités, la valorisation des minerais et hydrocarbures, le développement des énergies, des communications, des infrastructures ou de l’agriculture.

Les bailleurs de fonds comme la Banque mondiale et la Banque africaine de développement seront présents, mais le Tchad espère surtout charmer le secteur privé, traditionnellement peu intéressé par ce pays, avec des conditions financières, fiscales et douanières favorables.

Mahamat Idriss Déby a d’ailleurs rencontré plusieurs dirigeants de multinationales ces derniers jours des secteurs des télécoms, des infrastructures ou de la logistique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici