Nadia Fettah Alaoui devient la première femme ministre du Tourisme au Maroc

1
485
nadia

(BFI) – Le gouvernement El Othmani II a été nommé ce mercredi 9 octobre 2019 par le roi Mohammed VI. Si plusieurs ministres ont été reconduits à leurs postes, de nouveaux arrivants ont hérité de portefeuilles stratégiques. C’est le cas de Nadia Fettah Alaoui. Issue du monde de la finance et de l’assurance, elle a passé la majorité de sa carrière au sein de Saham Group.

Connue et réputée pour son sérieux dans le milieu des affaires, celle qui semble avoir volé la vedette aux autres ministres, occupait le poste de Directrice générale de Saham Finances, pôle assurance du Groupe depuis 2017.

A peine quelques semaines après la publication d’un nouvel organigramme du groupe sud-africain, qui lui avait déchargé de la branche IARD, celle que nombre d’analystes disaient ne pas être dans les petits papiers du repreneur sud-africain, sort par le haut, propulsée dans un ministère stratégique pour le royaume.

Sans couleur politique connue, Nadia Fattah succède au binôme Mohammed Sajid/Lamia Boutaleb au lendemain de la faillite du tour opérateur britannique Thomas Cook aux conséquences financières lourdes pour l’hôtellerie marocaine.

Diplômée du HEC Paris (une école très prisée au Maroc) Nadia Fettah a démarré sa carrière en 1997 chez Arthur Andersen avant de fourbir ses armes dans l’assurance et le private equity sur l’axe Rabat-Paris, sa zone de confort. Par la suite, elle crée et gère en 2000 le fonds de capital investissement Maroc Invest Finances Group avant de rejoindre en 2005 Saham Group qui venait de racheter CNIA Assurance. Repérée par Moulay Hafid Elalamy alors à la recherche de la perle rare pour stimuler son groupe, elle s’avérera être la doublure parfaite. En 2017, elle est bombardée directrice générale de Saham Finance à la faveur de démissions retentissantes de quelques têtes fortes du groupe. Son départ au moment même où Sanlam est entrain de prendre la main accélère les mutations des filiales subsahariennes à la recherche d’un nouveau chef. 

Nadia Fettah Alaoui, qui représente le RNI, est Fondatrice et Administratrice du Club des Femmes Administrateurs au Maroc et membre du réseau international “Women Corporate Directors”. Le prix du CEO of the year à l’Africa CEO Forum 2018 d’Abidjan lui avait été décerné.

Par Chelsea Etoho Agoumé

1 COMMENTAIRE

  1. La ministre de tourisme est inaccessible, aucun retour de son ministère depuis une année ! Mon email a été bloqué.
    Mon seul but est de l’avertir pour sauver le tourisme suite à cet incident :
    https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

    L’article a été publié dans 230 journal&Magazine à l’international.

    Ma vie est menacée à cause de la publication de cet article, celle de ma famille aussi, aucun retour du ministère du tourisme ni des autorités Marocaines.

    Monsieur Kabbaj le président de la confédération du tourisme -CNT- Lui-même le Président du groupe Kenzi hôtels.N’ayant pas réussi à me faire renoncer, il Menace ma famille au Maroc alors que j’habites en Suisse.

    Avec mes meilleures salutations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here