(BFI) – Le conseil d’administration d’Access Bank Botswana Limited a annoncé la nomination de Musonda Chishimba Musakanya au poste de directrice générale par intérim, avec effet au 18 mars 2023.
Musonda est une professionnelle chevronnée qui compte 22 ans d’expérience en tant que banquière sur différents marchés en Afrique. Sur cette période, 8 ans ont été acquis au Botswana et en Zambie, tandis que 14 ans ont été acquis auprès de Citibank en Zambie, en Afrique du Sud et au Kenya.
Au cours de cette période, elle a occupé pendant 15 ans des postes de direction, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances et une expertise de première main dans la gestion des relations avec les clients, de la technologie, de la gestion des risques et de l’ensemble des opérations bancaires. Au cours de sa carrière, Mme Musonda a joué un rôle déterminant dans l’orientation stratégique du secteur bancaire en Zambie, en tant que présidente du comité technique de l’Association des banquiers de Zambie (où elle était le seul membre du comité directeur du National Financial Switch à ne pas être directeur général). Ses principaux atouts découlent également de son expérience pratique de la mise en œuvre de produits financiers innovants, de la gouvernance d’entreprise, de la gestion des opérations d’entreprise et de détail, de la mise en œuvre de stratégies et de la garantie d’un environnement sans défaillance d’audit (gestion des risques).
Mme Musonda a rejoint Access Bank Botswana pour la première fois en tant que directrice générale le 17 août 2022. Avant cette nomination, elle faisait partie de l’équipe de direction d’Access Bank PLC, où elle occupait le poste de directrice exécutive des filiales africaines. Elle est titulaire d’un MBA spécialisé en finance de la Herriot Watt Business School, au Royaume-Uni.
Elise Nguélé