(BFI) – Alors que la concurrence pour les services de télécommunications s’intensifie sur le continent, le groupe MTN prend des mesures pour renforcer ses opérations au Ghana, en Ouganda et au Cameroun afin de maintenir une croissance robuste dans ces pays.
Le groupe MTN donnera la priorité aux trois marchés mentionnés, tout en se concentrant également sur les efforts visant à améliorer les performances en Côte d’Ivoire, au Rwanda et en Zambie.
Les résultats semestriels du plus grand opérateur de télécommunications d’Afrique ont montré une baisse de 20,8 % des revenus des services du groupe, une baisse de 41,2 % du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) (avant éléments non récurrents) et une baisse de 11,6 points de pourcentage de la marge EBITDA à 32,0 %. En outre, le bénéfice de base par action a diminué de 278,6 % par action, tandis que le bénéfice par action global a diminué de 198,5 %.
La baisse des performances financières survient alors que le principal marché de MTN, le Nigéria, continue de connaître de nombreux problèmes, notamment la volatilité des devises. MTN a ainsi annoncé que le nombre total d’abonnés a augmenté de 0,8 % pour atteindre 288 millions.
Ralph Mupita, directeur général du groupe MTN, a averti que malgré les conditions macroéconomiques et géopolitiques actuelles qui affectent l’environnement commercial et les activités de l’opérateur de télécommunications, la société reste résolue. Il a expliqué : « Nous travaillons à accélérer l’efficacité des dépenses pour aider à gérer les vents contraires macroéconomiques actuels, en termes desquels nous continuons à viser 450 millions de dollars d’économies de coûts au cours des trois prochaines années. « Cela favorise également l’évolution continue du comportement des clients pour optimiser la consommation des forfaits. Néanmoins, nous poursuivrons nos efforts pour accélérer le chiffre d’affaires et fournir un profil EBITDA, PAT (bénéfice après trésorerie) et flux de trésorerie sain ».
Continuant dans la même lancé, Mupita a indiqué que « MTN Nigeria poursuivra les initiatives décrites pour restaurer sa rentabilité et son profil de bilan, en particulier pour résoudre sa position de fonds propres négatifs. Les augmentations tarifaires restent essentielles à la reprise et à la durabilité de l’industrie au Nigéria et les engagements du secteur avec les autorités compétentes sont en cours ».
Au Nigéria, la dévaluation significative du naira par rapport au dollar américain au cours de l’année écoulée a eu un impact négatif sur les résultats financiers de MTN.
Selon MTN Nigeria, cet impact se traduit principalement par une augmentation des dépenses d’exploitation et financières nettes, ainsi que par des pertes de change. Les opérations de MTN Nigeria sont exposées à la volatilité des devises étrangères sur ses dépenses d’exploitation et d’investissement.
En ce qui concerne l’avenir, Mupita a déclaré « Dans notre portefeuille de marchés, la priorité est de maintenir la forte croissance sur des marchés comme le Ghana, l’Ouganda et le Cameroun, tout en mettant en œuvre les initiatives nécessaires pour redresser les performances en Côte d’Ivoire, au Rwanda et en Zambie. »
André Noir