(BFI) – L’entreprise de téléphonie mobile MTN Uganda a procédé, vendredi 28 juillet, au lancement de son réseau mobile de cinquième génération (5G) en Ouganda. La société devient le premier opérateur à lancer l’ultra haut débit commercial dans le pays, devançant son concurrent direct Airtel qui a prévu de lancer ses services commerciaux 5G en août.
Le réseau 5G de MTN est pour le moment disponible dans une zone située autour du centre commercial Lugogo Mall, à Kampala, la capitale du pays, où MTN a constaté une forte concentration d’utilisateurs d’appareils compatibles avec la 5G. La disponibilité sera élargie dans les semaines à venir avec pour objectif de couvrir toute la ville d’ici fin 2024. De plus, la société télécoms prévoit d’étendre son réseau 5G à toutes les grandes villes au cours des deux prochaines années.
Le lancement du réseau 5G de MTN Uganda intervient environ trois semaines après que la Commission des communications de l’Ouganda (UCC) a annoncé l’attribution de fréquences radioélectriques supplémentaires dans différentes bandes du spectre télécoms aux opérateurs MTN et Airtel. Ces nouvelles ressources devraient leur permettre d’améliorer la couverture et la qualité des services de connectivité à haut débit dans le pays afin de répondre à la demande sans cesse croissante.
Rappelons que MTN Uganda a commencé à s’intéresser à l’ultra haut débit dès janvier 2020 avec un premier test de la technologie grâce au soutien technique de la société chinoise ZTE. Depuis, la société télécoms a multiplié les investissements dans la modernisation de son réseau pour préparer la transition vers la 5G. Elle a également un accord de partenariat de cinq ans avec le chinois Huawei.
Sylvia Mulinge (photo), directrice générale de MTN Uganda, estime que la 5G « jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de solutions TIC pour la croissance économique » de l’Ouganda. La technologie devrait notamment faciliter l’utilisation des domiciles et bâtiments intelligents ; les villes intelligentes ; l’e-learning ; l’e-gouvernement ; l’e-commerce ; la vidéo 3D ; la télémédecine ; la réalité virtuelle et la réalité augmentée ; le streaming ; l’intelligence artificielle ; l’Internet des objets (IdO)…